Que risquez-vous ?

Quelles sont les sanctions en cas d’infraction de stationnement ?

Le stationnement irrégulier est une infraction du deuxième degré.

Les peines encourues pour une infraction du deuxième degré sont :

  • Une amende de 160 à 2000 euros
  • Une déchéance du droit de conduire (facultative et non-obligatoire pour le juge)
  • Les jeunes conducteurs reçoivent toujours une déchéance du droit de conduire et doivent repasser l’examen théorique ou pratique s’ils commettent trois infractions en une année.

Dans certains cas, votre véhicule peut être emmené à la fourrière. Vous devrez alors également payer les frais de remorquage que cela implique.

Que se passe-t-il en cas de récidive ?

En cas de deuxième infraction de stationnement dans la même année, les montants des amendes sont doublés. Vous pouvez vous opposer à une amende : Demandez un conseil gratuit à nos spécialistes.

Certaines sanctions SAC concernent le stationnement !

Depuis le 1er juillet 2014, les communes peuvent imposer une SAC, une sanction administrative communale, pour des infractions d’arrêt et de stationnement, des infractions aux signaux C3 (accès interdit dans les deux directions) et F103 (zone piétonne), constatées au moyen d’appareils automatiques.

Ces amendes vont de 58 à 345 euros, en fonction de la gravité de l’infraction :

  • Pour une infraction du premier degré, par exemple le non-respect d’une interdiction de stationner, l’amende est de 58 euros.
  • Les infractions du deuxième degré, comme l’arrêt ou le stationnement sur des autoroutes ou le stationnement à un endroit qui représente un danger pour d’autres usagers, sont punies d’une amende de 116 euros.

Sanctions administratives pour :

  1. Accès interdit dans les deux directions (signal C3)
  2. Zone piétonne (signal F103)
  3. Infraction constatée à l’aide d’un appareil automatique

Quel est le montant d’une amende SAC :

  • Premier degré : 58 euros
  • Deuxième degré : 116 euros
  • Troisième degré : pas de montant fixe

Attention ! Une amende de stationnement n’est pas une rétribution

Dans la plupart des villes, vous devez payer afin de pouvoir garer votre véhicule.

Si vous ne le faites pas, la ville ou la commune rédigera une rétribution, parfois par le biais d’une société privée, gestionnaire du parking.

Dans cette situation, il n’est pas question d’amende de stationnement. À l’exception des SAC, les amendes de stationnement peuvent uniquement être rédigées par les agents de police.

Proposition de transaction

De nombreuses amendes de stationnement sont traitées par la police et le parquet, par le biais d’une perception immédiate ou une proposition de transaction.

Vous recevez alors, en annexe au procès-verbal, un formulaire de versement et une invitation à payer votre amende.

Vous payez dans les temps ? Dans ce cas, vous ne devez pas comparaitre devant le tribunal de police.

Vous contestez ? Si vous contestez le bien-fondé de l’amende de stationnement, il est conseillé de prendre contact avec l’un de nos spécialistes afin d’obtenir un conseil gratuit.

D’autres questions ?

Il vous reste des questions après avoir parcouru les différentes pages de notre site, ou vous souhaitez recevoir des informations concrètes ? N’hésitez pas à nous contacter, et nous vous recontacterons dans un délai de 24 heures (jours ouvrables). Vous pouvez également joindre notre service center, par téléphone et pendant les heures de bureau, au numéro 02/669.20.74.

Prenez contact avec nous

Remplir le formulaire

Des questions sur une infraction ou un accident ? Besoin d'aide à la suite d'une citation ?

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

Nous sommes disponibles pendant les heures de bureaux. Prenez votre propre rendez-vous gratuit: https://calendly.com/salesintolawfr/15

Actualités

 Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Mercredi 08 Juin 2022

Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.

En savoir plus
 Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lundi 07 Février 2022

Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.

En savoir plus
 Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Lundi 07 Février 2022

Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Après une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.

En savoir plus
close menu 1u