Combien coûte une analyse de cheveux ?
L’analyse de cheveux est une méthode permettant de déterminer sur une période prolongée si une personne a consommé ou s'est abstenue de consommer de l'alcool, des médicaments et/ou des drogues. Ces substances pénètrent dans la circulation sanguine et traversent les cellules capillaires, laissant ainsi des traces dans les follicules pileux. En analysant les cheveux, il est possible de déterminer la présence de ces substances interdites dans le corps. Nous expliquons comment fonctionne précisément l'analyse de cheveux, la procédure de prélèvement, quand une analyse de cheveux est demandée et quel est le coût de cette analyse.
Comment s'effectue une analyse de cheveux ?
Un échantillon sera prélevé sur la couronne, en haut de l'arrière de la tête.
En moyenne, les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois. Pour détecter certaines substances, les cheveux sont analysés par centimètre, reflétant ainsi la consommation d'alcool et/ou de drogues par mois. Chez les utilisateurs réguliers, il est possible de détecter des traces d'alcool, de médicaments et/ou de drogues sur une période plus longue.
Pour détecter la consommation, un échantillon de cheveux d'au moins 3 centimètres et au maximum 6 centimètres est nécessaire. S'il est plus court que cette longueur, cela peut être préjudiciable car cela limite la capacité de remonter aussi loin dans le temps.
Il est demandé que les cheveux soient non traités. Si les cheveux ont été traités, cela sera mentionné dans le rapport, ce qui pourrait réduire la force probante d'un résultat négatif.
Il est également possible d'utiliser les poils de la barbe et de la poitrine. Cependant, leur croissance est plus lente et ils accumulent davantage de substances.
En l'absence ou en cas d'insuffisance de prélèvement capillaire, il est également possible de faire réaliser une analyse d'ongles. La difficulté réside dans le fait que la fenêtre temporelle de l'ongle est moins claire. En effet, il faut de 3 à 4 mois pour que l'ongle pousse du lit vers l'extrémité.
Quand est réalisée une analyse de cheveux ?
De plus en plus de tribunaux de police demandent une analyse de cheveux comme preuve afin de déterminer s'il existe un problème de drogue et/ou d'alcool.
De plus, l'analyse de cheveux peut également être utilisée par des personnes souhaitant demander la levée d'une déchéance du droit de conduire en raison d'une inaptitude physique. Une déchéchéance du droit de conduire pour inaptitude physique survient principalement en cas d'infractions liées à l'alcool ou aux drogues. Les juges de police estiment alors qu'une personne est physiquement ou mentalement inapte à conduire un véhicule.
La durée de cette interdiction de conduire est indéterminée et dépend de la preuve que la personne n'est plus inapte à conduire un véhicule. Un examen peut être demandé tous les 6 mois. L'analyse de cheveux est alors un moyen de prouver, sur une certaine période , qu'il n'y a pas eu de consommation de drogues ou d'alcool, et que la personne est de nouveau apte à conduire un véhicule.
Quel est le coût d'une analyse de cheveux ?
L'analyse des cheveux et des ongles sera effectuée par des laboratoires spécialisés. Le prix varie d'une part en fonction du laboratoire respectif et d'autre part en fonction du nombre de paramètres analysés. Les prix varient de 500 € à 1 500 € en fonction du laboratoire et du nombre de paramètres analysés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'analyse de cheveux, n'hésitez pas à nous contacter.
Prenez contact avec nous
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus