Le délit de fuite
Qu’est-ce qu’un délit de fuite ?
Vous commettez un délit de fuite lorsque, après avoir occasionné ou avoir été impliqué dans un accident de la circulation, vous quittez intentionnellement les lieux de l’accident dans le but que les constatations utiles ne puissent être effectuées.
Autrement dit, un individu commet un délit de fuite lorsqu’il souhaite se soustraire aux constatations utiles d’un accident, c.-à-d. celles qui permettent de déterminer les responsabilités de chacun dans l’accident, de vérifier l’état d’ivresse ou l’imprégnation alcoolique du conducteur ou encore relatives au fait de conduire sans assurance ou en défaut de permis de conduire.
En droit, on considère que deux éléments doivent être réunis pour qu’il y ait délit de fuite : un élément matériel (quitter les lieux de l’accident) et un élément moral (la volonté de se soustraire aux constatations utiles).
Si l’élément moral manque, le juge pourra requalifier l’infraction en « ne pas être resté sur place » (article 52.2 du Code de la route). Puisqu’il s’agit d’une infraction moins grave, les peines seront moins lourdes. Par exemple, une telle requalification pourrait avoir lieu si vous avez quitté les lieux de l’accident avant que la police n’arrive ou sans faire de constat amiable, mais que vous aviez laissés vos coordonnées. Il sera toutefois nécessaire de bien préparer votre défense pour prouver qu’il n’y a pas délit de fuite.
Calculez votre amende
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus