Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

 Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.

Griller un feu orange : risques et amendes

En appuyant sur l’accélérateur pour vite franchir le feu avant qu’il ne passe au rouge, vous commettez une infraction du deuxième degré.

Vous risquez ainsi une perception immédiate de 116 euros. En cas de non-paiement de celle-ci, vous recevrez des rappels puis une proposition de transaction de 160 euros, puis soit vous recevrez un ordre de paiement de 216 euros, soit vous serez cité devant le tribunal.

En cas de citation devant le tribunal, vous risquez (en plus d’une inscription dans votre casier judiciaire) une amende de 160 à 2000 euros, une déchéance du droit de conduire (facultative) de 8 jours à 5 ans + 20 euros de contribution pour le fonds budgétaire relatif à l’aide juridique de deuxième ligne (due en cas de condamnation) + 200 euros de contribution au Fonds spécial d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels (contribution due uniquement en cas de condamnation à une amende de minimum 208 euros) + frais de justice (variables).

Brûler un feu rouge : lourdes amendes et citation au tribunal

En franchissant un feu rouge, vous commettez une infraction du troisième degré.

Vous risquez ainsi une perception immédiate de 174 euros. En cas de non-paiement de celle-ci, vous recevrez des rappels, puis une proposition de transaction de 235 euros. Ensuite, soit vous recevrez un ordre de paiement de 317 euros + 200 euros de contribution obligatoire, soit vous serez cité devant le tribunal.

En cas de citation devant le tribunal, vous risquez une amende de 240 à 4000 euros et une déchéance (facultative) du droit de conduire de 8 jours à 5 ans + 220 euros de contribution obligatoire + frais de justice.

Directement devant le tribunal ?

Dans certains cas, le conducteur reçoit directement une citation à comparaître devant le tribunal.

Cela dépend notamment de la politique de poursuite, qui diffère suivant l’arrondissement judiciaire dans lequel l’infraction a été commise. À titre d’exemple, le procureur du Roi de Bruxelles vous citera si vous avez franchi le feu alors qu’il était rouge depuis plus de 3 secondes.

Par ailleurs, si vous avez commis d’autres infractions (ex. : excès de vitesse, conduite dangereuse, défaut de contrôle technique, etc.), le risque de recevoir une citation est bien plus élevé.

Enfin, si vous êtes un jeune conducteur (c’est-à-dire que vous détenez votre permis de conduire depuis moins de 2 ans), vous serez directement cité. La déchéance du droit de conduire sera obligatoire et vous devrez repasser soit l’examen théorique soit l’examen pratique.

Que se passe-t-il en cas de récidive

Les peines d’amendes sont doublées s’il y a récidive, c’est-à-dire que vous commettez une nouvelle infraction dans les trois ans à compter de la dernière condamnation pour une infraction du deuxième, troisième ou quatrième degré.

La sanction peut être plus lourde (une longue déchéance du droit de conduire et examens à (re)passer) s’il y a récidive avec d’autres infractions plus graves (ex. : gros excès de vitesse, conduite sans permis/sans respecter les conditions du permis provisoire, délit de fuite, alcool, drogues, etc.).

Erreur ou doute sur l’infraction : que faire ?

Si vous êtes certain de ne pas avoir commis l’infraction ou si vous avez un doute et/ou que vous voulez comprendre ce qu’il s’est passé, vous pouvez toujours demander les photos du radar. Sachez cependant que cette demande aura pour conséquence d’augmenter les frais de justice (néanmoins, si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, ces frais seront la plupart du temps pris en charge).

Vous avez une question sur une infraction commise ou une possible amende ou condamnation (à recevoir) ? N’hésitez pas à contacter Intolaw !

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u