Que risquez-vous en cas de délit de fuite ?
Quelles sont les sanctions en cas de délit de fuite ?
Les peines varient selon la nature de l'accident : dégâts matériels et accident avec dommages corporels. Examinons de plus près les sanctions spécifiques pour chacune de ces situations.
Accident avec dégâts matériels
- En cas de délit de fuite après un accident qui n’a causé que des dégâts matériels, vous risquez une amende de 1600 à 16 000 euros, ainsi qu’une peine d’emprisonnement de 15 jours à 6 mois. La décision finale dépendra des circonstances retenues ou non par le juge.
- Outre l’amende et l’éventuelle peine d’emprisonnement, un délit de fuite peut aussi entraîner une déchéance du droit de conduire. Selon la loi, une telle interdiction peut aller de 8 jours à 5 ans. En cas de circonstances aggravantes, ce délai peut être allongé.
- Les jeunes conducteurs sont toujours sanctionnés par une déchéance du droit de conduire en cas de délit de fuite. Ils doivent en outre repasser l’examen théorique et pratique pour récupérer leur permis de conduire.
- Selon les cas, l’infraction peut être requalifiée en « ne pas être resté sur place ». Cela est défini dans l’article 52.2.2° du code de la route, et ne peut s’appliquer qu’avec un accident entraînant exclusivement des dégâts matériels. La différence avec le délit de fuite, pour la personne impliquée et qui ne reste pas sur place, est que cette dernière doit pouvoir prouver qu’elle n’avait pas l’intention de se soustraire aux constatations utiles. En d’autres termes, il ne doit pas y avoir de caractère intentionnel. Une autre différence est que la sanction sera dans ce cas bien moins lourde. Le montant de l’amende varie de 80 à 2000 euros, car le délit de fuite est réduit à une infraction du premier degré. En outre, une déchéance du droit de conduire devient dans ce cas impossible.
Accident avec dégâts matériels et dommages corporels
Lorsque l’accident ne se limite pas à des dégâts matériels et a causé des dommages corporels à des tiers, il sera repris dans la catégorie des coups et blessures (article 33 §2 de la Loi de la circulation routière).
- Si l’accident a entraîné des dommages corporels sans entraîner la mort, le coupable est puni d’une emprisonnement de 15 jours à 3 ans et d’une amende de 400 euros à 5000 euros, ou d’une de ces peines seulement, et d’une déchéance du droit de conduire de 3 mois à 5 ans, ou à titre définitif.
- Si l’accident a entraîné pour autrui la mort, le coupable est puni d’un emprisonnement de 15 jours à 4 ans et d’une amende de 400 euros à 5000 euros, ou d’une de ces peines seulement, et d’une déchéance du droit de conduire de 3 mois à 5 ans, ou à titre définitif.
- Pour récupérer son permis de conduire, il faudra aussi réussir des examens de réintégration, qui comprennent un examen théorique, un examen pratique et des tests psychologiques.
Que se passe-t-il en cas de récidive de délit de fuite ?
Si dans les 3 ans à compter d’un jugement pour délit de fuite, vous commettez un nouveau délit de fuite, que ce soit avec des dégâts matériels et/ou des dommages corporels, vous pouvez vous attendre à une lourde sanction (article 33 §2 de la Loi de la circulation routière). Les montants de l’amende sont doublés et la peine d’emprisonnement est d’un mois à 4 ans. En cas de deuxième récidive, les montants des amendes doublent à nouveau, et vous pouvez vous attendre à une peine d’emprisonnement maximale de 8 ans.
Il vous reste des questions à propos des conséquences d’un délit de fuite, ou vous souhaitez faire appel à l’expertise des avocats d’Intolaw au tribunal ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, téléphone, WhatsApp, via le formulaire de contact ou le chat.
Calculez votre amende
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus