Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire
Lundi 07 Février 2022

Après une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ?
Le droit de conduire doit ou peut être subordonné à des examens de réintégration. Ces examens constituent des mesures de sûreté accessoires à la peine de déchéance du droit de conduire ayant pour objectif de garantir la sécurité routière et de réduire le risque de récidive.
En effet, selon l’article 38 de la loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière, le juge, s’il l’estime nécessaire, pourra décider qu’un ou plusieurs examens devront être repassés, en complément de la peine de déchéance.
La loi prévoit quatre types d’examens :
- L’examen théorique
- L’examen pratique
- L’examen médical
- L’examen psychologique
Quand les examens de réintégration sont-ils obligatoires ?
Dans plusieurs cas précis, le juge aura l’obligation d’imposer des examens :
- Lorsqu’une personne est « jeune conducteur », c’est-à-dire qu’elle a son permis B depuis moins de deux ans, le juge doit subordonner le droit de conduire à la réussite de l’examen théorique ou de l’examen pratique.
- Lorsqu’une personne est récidiviste, c’est-à-dire qu’elle commet une nouvelle infraction dans les trois ans après la prononciation d’un jugement, elle devra obligatoirement repasser les quatre examens prévus par la loi.
- Dans le cas d’un délit de fuite à la suite d’un accident ayant entrainé pour autrui des coups et blessures involontaires, trois examens devront être passés, à savoir les examens théorique, pratique et psychologique.
- Lorsqu’une infraction du 2e, 3e ou 4e degré est commise et qu’il y a homicide involontaire, la loi prévoit également l’obligation de repasser les quatre examens.
En pratique, comment fonctionnent les examens en Belgique ?
Lorsqu’un juge condamne quelqu’un à passer un ou plusieurs examen(s), cette personne devra choisir le centre de son choix pour passer le(s) examen(s).
Tant que la personne condamnée à de tels examens n’apporte pas la preuve de leur réussite, elle ne pourra pas récupérer son permis de conduire, et ce même si la déchéance a été prestée dans son entièreté.
Combien coûte un examen pour récupérer son permis ?
En Belgique, les examens de réintégration ont un certain coût :
- Le prix de l’examen théorique s’élève à 15 euros.
- Le prix de l’examen pratique s’élève à 36 euros.
- Le prix de l’examen médical s’élève à 100 euros.
- Le prix de l’examen psychologique s’élève à 340 euros.
Le prix de ces examens est indexé annuellement.
Remarque : le fait de conduire sans être titulaire du permis de conduire peut entraîner des sanctions sévères, allant d'une peine d'emprisonnement de 8 jours à 2 ans, une amende de 200 à 2 000 € (multipliée par 8 en cas de décimes additionnels), et même la suspension du droit de conduire pour une période de 8 jours à 5 ans.
Vous faites face à une possible déchéance du droit de conduire, et vous avez besoin de plus d’informations ou d’un conseil personnalisé d’un avocat pour assurer le suivi de votre dossier ? Contactez les avocats spécialisés d’Intolaw pour un suivi professionnel et personnalisé de votre dossier.
Calculez votre amende
Actualités

Depuis le début de l'année 2025, le système judiciaire belge est confronté à une crise sans précédent. Les réformes proposées par le gouvernement, notamment en matière de gestion des tribunaux et de pensions des magistrats, ont suscité une vive opposition au sein de la magistrature. Ces mesures, perçues comme une atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire et à la qualité de la justice, ont conduit à une mobilisation inédite des juges, procureurs et greffiers à travers le pays.
En savoir plus
Votre voiture a été victime d'un délit de fuite ? Vous ne pouvez pas faire appel à l'assurance du responsable, car il est inconnu ? Intolaw vous explique ce que vous devez faire.
En savoir plus
Le contrôle technique est un élément essentiel de la sécurité routière. Mais un véhicule peut-il circuler sans un contrôle technique valide, par exemple après l’expiration de sa validité ? Examinons cette affirmation.
En savoir plus