Comment fonctionne un test salivaire ?
En Belgique, la tolérance zéro pour la conduite sous l'influence de drogues est en vigueur. La police effectue régulièrement des contrôles de drogues pour détecter des substances interdites. Lorsqu'il y a suspicion que vous conduisez sous l'influence de drogues, la police utilise un test salivaire. Sur cette page, nous répondrons aux questions les plus fréquentes sur le sujet, telles que la durée pendant laquelle le test reste positif après la consommation, ce que le test salivaire détecte réellement et comment se déroule un contrôle de drogues.
Combien de temps reste-t-on positif lors d'un test salivaire ?
Évidemment, toutes les drogues ne restent pas détectables pendant la même période. La majorité disparaît assez rapidement du sang et de l'urine. Parfois, il peut y avoir une différence significative. En ce qui concerne l'héroïne, des traces peuvent être détectées dans l'urine jusqu'à 5 jours après la consommation, alors qu'elles ne sont plus détectables dans le sang après 12 heures.
En ce qui concerne les drogues au volant, le cannabis est incontestablement la plus présente. Après avoir fumé un joint, vous pouvez toujours tester positif à un test salivaire 24 heures (parfois même plus) plus tard.
Que peut-on voir sur un test salivaire ?
Lorsque vous prenez des drogues, le corps produit des sous-produits pour décomposer la drogue. À l'aide de ces métabolites, le test indique si des drogues sont présentes ou non dans le sang. Cependant, il est important de noter qu'un tel test ne donne aucune indication sur les quantités et ne constitue donc pas une base juridique pour poursuivre quelqu'un.
Si le test salivaire est positif, un échantillon de salive est prélevé et ensuite examiné en laboratoire pour confirmer les résultats du test salivaire. À partir de ce moment-là, les résultats sont considérés comme des preuves valides, et vous devrez comparaître devant le tribunal de police.
Si l'échantillon de salive est refusé ou ne peut pas être prélevé, une analyse de sang est effectuée pour déterminer les valeurs.
Comment se déroule un contrôle de drogues ?
Lors d'un contrôle de drogues, souvent associé à un contrôle d'alcool, la police vérifie s'il y a des indications que le conducteur est sous l'influence de drogues. Cela peut inclure des pupilles dilatées, des difficultés à parler ou une odeur spécifique dans la voiture.
Si la police soupçonne que le conducteur est sous l'influence de drogues, un test salivaire est effectué. Ce test est systématiquement réalisé chez les personnes qui ont (potentiellement) causé un accident de la route. À l'aide d'un écouvillon, une petite quantité de salive est prélevée, et l'appareil indique si des traces de drogues ont été trouvées
Un test salivaire positif entraîne une interdiction immédiate de conduire de 12 heures, au cours de laquelle le procureur du Roi peut retirer votre permis de conduire pour 15 jours, ce qui est quasi systématique.
Vous avez le droit de refuser un test salivaire sans donner de raison à la police. Cependant, dans ce cas, la police appellera un médecin qui devra décider si votre refus est justifié. Si votre refus est infondé, les frais liés à l'intervention du médecin seront à votre charge.
Prenez contact avec nous
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus