La conduite malgré une déchéance
Diverses situations peuvent se présenter, que nous analysons l’une à la suite de l’autre.
1. Non-remise du permis après une déchéance du droit de conduire ?
Vous avez été condamné(e) à une déchéance du droit de conduire ?
Si vous avez été condamné(e) à une déchéance du droit de conduire par le Tribunal, celle-ci vous sera notifiée.
Vous disposerez de quatre jours ouvrables pour remettre votre permis de conduire au greffe du tribunal ayant prononcé la peine.
2. Le retrait immédiat et la conduite pendant la durée de celui-ci
Le retrait immédiat du permis est prévu pour plusieurs infractions au Code de la route, notamment :
- La conduite en état d’imprégnation alcoolique ;
- La conduite sous influence de stupéfiants ;
- Le délit de fuite ;
- La conduite en dépit d’une interdiction de conduire ;
- La conduite d’un véhicule non muni d’un éthylotest antidémarrage, alors que la validité de votre permis de conduire avait été limité à la conduite des véhicules équipés de ce dispositif ;
- Une infraction du 2e, 3e ou 4e degré ;
- Ou encore une infraction de vitesse de plus 20 km/h dans une agglomération, zone 30, aux abords d’écoles, dans une zone résidentielle ou une zone de rencontre ou de plus de 30 km/h.
Le retrait immédiat du permis de conduire implique que le titulaire perd temporairement (en général, 15 jours) le droit de conduire des véhicules à moteur qu’il est normalement habilité à conduire sur base de son permis de conduire.
Le retrait immédiat est ordonné par le Procureur du Roi (le ministère public). La police fait savoir à la personne concernée quel ministère public a ordonné le retrait immédiat de son permis. Celui à qui le permis de conduire a été retiré immédiatement, est tenu de le remettre sur l’invitation qui lui en est faite par la police. Si le permis de conduire n’est pas remis, le ministère public peut en ordonner la saisie.
Calculez votre amende
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus