Les infractions de stationnement
Une amende de stationnement est plus que désagréable. Dans certains cas, l’amende peut s’élever jusqu’à 2.000 euros. Il est donc important de vous opposer à cette amende, si vous pensez disposer de raisons valables. N’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes.
Consultez notre base de données des différents jugements !
Si vous avez commis une infraction au Code de la route et que vous avez été cité pour celle-ci, vous souhaitez savoir à quoi vous attendre concrètement. Depuis des années, nous collectons et rassemblons les jugements des différents tribunaux de police de toute la Belgique. Contactez un de nos experts pour obtenir une réponse adaptée à votre question !
Qu’implique l’interdiction de stationnement en pratique ?
Dans la plupart des cas, il est indiqué clairement que vous ne pouvez pas vous arrêter ou stationner à un endroit déterminé. Mais dans d’autres cas, ce n’est pas si évident, précisément à cause de l’absence de signaux clairement mis en place.
Cependant, vous ne pouvez en aucun cas stationner :
- Sur une piste cyclable, passage pour piétons ou trottoir ;
- À un arrêt de bus ;
- En-dessous d’un pont (sauf contre-indication) ;
- À moins de 5 mètres d’un carrefour ou sur le carrefour à proprement parler ;
- À moins de 20 mètres d’un feu de signalisation ;
- Devant une porte de garage ;
- Le long d’une ligne jaune continue ;
- Sur une place de stationnement pour personnes handicapées.
Il faut toujours vérifier si des panneaux de signalisation sont mis en place dans le voisinage. Dans la plupart des cas, ils indiquent où vous pouvez ou pas vous stationner.
Calculez votre amende
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus