Nouvelles

Un radar mal-placé a rapporté beaucoup d’amendes excès de vitesse. - IntoLaw
21 Dec 2018

Pourquoi les conducteurs ont-ils reçu, par erreur, une amende pour excès de vitesse ?

À Natoye, une commune wallonne, plus de 200 conducteurs se sont fait flasher en novembre 2018 pour vitesse excessive. Une amende pour excès de vitesse est donc arrivée un peu plus tard dans leur boîte aux lettres. Peu de temps après il a été constaté que les panneaux indiquant une limitation de vitesse de 50 km/h, alors que la limitation y était de 70 km/h depuis des années, avaient été placés par erreur. Pourquoi est-il inutile de contester l’amende pour cet excès de vitesse ? Les spécialistes d’IntoLaw vous l'expliquent.
Caméra flash une voiture noire et bleue. IntoLaw fait le point sur la vitesse excessive.
07 Dec 2018

Comment se fait-il qu’il y ait tant d’excès de vitesse sur le Merchtemstesteenweg ?

Le Merchtemsesteenweg est une route d’à peine 4km entre le centre-ville de Merchtem et Wolvertem dans le Brabant flamand. La vitesse autorisée y est de 70 km par heure et dans le centre de Wolvertem 50 km par heure. Malgré tout, des vitesses stupéfiantes y sont mesurées. Heureusement personne n’a dépassé le record de 208 km/h. Mais pourquoi rouler si vite sur cette route ?
Trafic abondant avec feux vifs de voitures qui risquent un amende excès de vitesse – IntoLaw
30 Nov 2018

Comment la super banque de données nous aide à éviter les excès de vitesse?

Tout le monde y a affaire un jour : la route que l'on a prévu de prendre est complètement bloquée à la suite d'un accident ou de travaux inattendus. On souhaite rattraper au plus vite le temps perdu et cela se fait souvent en enfonçant un peu plus la pédale d'accélérateur. Cela pourrait être évité à l’aide d’une super banque de données du trafic qui régulent mieux le flux de la circulation.
Homme avec clef de voiture et verre d'alcool dans la main. IntoLaw sur le risque de se faire prendre et les accidents lors de conduite sous influence
23 Nov 2018

135 personnes se font prendre pour conduite sous influence par jour !

Les campagnes BOB, les contrôles Wodca, la Nuit sans accident, ... Malgré les 1,5 million de contrôles d’alcoolémie par an pour lutter contre la conduite sous influence, 135 conducteurs sont arrêtés et sanctionnés chaque jour dans notre pays. Pourquoi ces efforts ne rapportent-ils pas les résultats souhaités? Quel nouveau type de contrôle a été lancé récemment par la police?
Accident avec voiture et cycliste. IntoLaw à propos d'un accident avec délit de fuite commis à Oud-Turnhout.
16 Nov 2018

Encore un accident avec délit de fuite!

Ce dimanche 11 novembre, un chauffeur a renversé un cycliste à Oud-Turnhout et a commis un délit de fuite. Le cycliste âgé de 30 ans qui a été heurté sur la piste cyclable a été emmenez à l'hôpital dans un état critique, mais il n’est plus en danger de vie actuellement. La plus grande préoccupation du conducteur? Les dégâts causés à son véhicule!
Panneaux de signalisation zone 30 dans une zone résidentielle. IntoLaw confirme l’excès de vitesse fréquent dans une telle zone.
09 Nov 2018

Pourquoi y a-t-il tant d’excès de vitesse dans les zones 30 ?

Nous ne pouvons pas le nier: le Belge a le pied lourd ! Les conducteurs eux-mêmes admettent qu'ils ne respectent pas toujours les limitations de vitesse. Ça ne vous surprendra donc pas que la police enregistre régulièrement des excès de vitesse dans la "zone la plus lente" sur la route, à savoir la zone 30. Bien que nous constations que cela n’est pas toujours dû à une mauvaise volonté... Il est donc grand temps de faire le point sur les règles en application dans une zone 30.
Verres à bière et clés de voiture sur table. IntoLaw sur la conduite sous influence auprès des hommes.
02 Nov 2018

Qui se fait prendre le plus souvent pour conduite sous influence ?

Ne dites pas trop vite 'c'est encore une femme!'. Des statistiques récentes indiquent que les hommes se font prendre plus souvent pour conduite sous influence d'alcool ou de drogue. Dans 8 cas sur 10, un homme est ivre au volant. Lorsque nous examinons les résultats de la dernière édition de la Nuit Sans Accidents du 20 octobre, nous constatons également que plus d'hommes que de femmes font une erreur. Comment pouvons-nous expliquer cela?
jeunes conducteurs dans véhicule en route vers contrôle d’alcoolémie - IntoLaw
26 Oct 2018

Quels sont les résultats des contrôles d’alcoolémie effectués lors de la Nuit Sans Accident ?

La 24eme édition de la Nuit Sans Accident a eu lieu fin 2018 et, selon l’organisation Responsible Young Drivers, c’était l’édition la plus réussie. Pas moins de 91% des participants en Flandre étaient sobres lors d’un contrôle d’alcoolémie avant de rentrer chez eux. IntoLaw explique le but de cette campagne.
Policier scanne la vitesse des conducteurs manuellement et établi des amendes routières - IntoLaw
19 Oct 2018

La boite noire remplacera-t-elle bientôt les amendes routières ?

Un projet d’essai démarre bientôt à Dendermonde et Verviers où les juges de police locale pourront décider de soumettre certains pieds lourds à une boite noire pendant un an qui surveille leur comportement de conduite. S’ils ne commettent aucune infractions pendant cette période leurs amendes routières pour excès de vitesse expirent.
Conducteurs se font flasher dans les alentours de l’Arc de Triomphe
12 Oct 2018

Remarquablement plus de Belges flashés en France en août

En août 2018, près de 120.000 conducteurs belges se sont fait flasher en France. Cela représente près d’un tiers de plus que les 88.000 excès de vitesse enregistrés en août 2017. Les amendes pour excès de vitesse sont déterminées par l’endroit et la gravité de l’infraction et le délai dans lequel elles sont payées.

Pages