Conduite en Belgique avec un permis étranger
Y-a-t-il une différence entre le fait d’avoir un permis étranger issus de U-E ou hors U-E ?
En effet il y a une distinction entre un permis de conduire national européen et un permis de conduire national non-européen.
Seule la procédure pour régulariser sa situation différencie dans ce cas de figure.
Simplement, le fait de rouler avec un permis étranger de manière générale est limitée à un délais de tolérance de 185 jours.
Au-delà vous êtes en infraction.
Quelle serait la sanction si vous roulez au-delà de 185 jours sur le territoire belge avec un permis étranger ?
Conduire sans permis est considéré comme une infraction pénale. Ce délit est puni par la loi d'une peine de prison allant 8 jours à 2 ans de prison et/ou d'une amende pouvant varier en 200 et 2000 euros. La peine sera doublée en cas de récidive dans les 3 ans qui suivent la première condamnation.
Comment échanger un permis de conduire national (non) européen ?
Échanger un permis de conduire national européen
Si vous résidez (légalement) en Belgique et que vous êtes détenteur d’un permis de conduire européen, vous pouvez simplement échanger votre permis de conduire national dans votre commune avec de nouvelles photos d’identité seulement.
Nous vous recommandons d’échanger votre permis de conduire national européen au maximum 3 mois avant son expiration.
Dès lors la date d’obtention de votre permis de conduire reste identique à celle mentionnée dans votre permis original.
Échanger un permis de conduire national non-européen
Si vous résidez (légalement) en Belgique, vous devez échanger votre permis de conduire étranger (non européen) contre un permis de conduire belge.
Vous devrez alors repasser les examens pratiques et théoriques en Belgique.
Dès lors la date d’obtention de votre permis de conduire sera la date de réussite à l’examen pratique.
En effet vous repasserez par l’étape “jeune conducteur” et serez assujettis aux risques liés à ce statut en termes de code de la route.
Vous pouvez échanger votre permis de conduire national non-européen contre un permis de conduire national belge dans votre commune si les conditions suivantes sont remplies :
- Vous êtes inscrit en Belgique depuis au moins 185 jours.
- Le modèle de permis est reconnu (voir la liste des permis de conduire non-européens reconnus).
- Le permis de conduire est toujours valide.
- Le permis de conduire a été délivré pendant une période au cours de laquelle vous n’étiez pas inscrit en Belgique.
- Votre nationalité correspond à celle du pays de délivrance et/ou vous pouvez prouver que vous avez vécu dans ce pays pendant au moins 185 jours.
- Le permis de conduire est jugé authentique après vérification par la cellule d’authentification
D’autres questions ?
Il vous reste des questions après avoir parcouru cet article, ou vous êtes concerné par une infraction et souhaitez plus d’informations concrètes ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact, et nous vous recontacterons dans un délai de 24 heures (jours ouvrables). Vous pouvez également joindre notre service center, par téléphone et pendant les heures de bureau, au numéro 02/669.20.74.
Ou encore plus rapide prenez votre rendez-vous gratuit avec nos conseillers en suivant ce lien :
Prenez contact avec nous
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus