Quelle jurisprudence pour l’état d’ivresse ?

Comment conclut-on à un état d’ivresse ?

Pour conclure à un état d’ivresse, il faut établir que les éventuels symptômes constatés par les agents verbalisateurs sont bien liés à la consommation d’alcool, et pas à une autre raison (trib. de Gand (10e ch.), 30 juin 2003, Journal des Juges de Paix, num. 10, 453).

Une personne est en état d’ivresse manifeste lorsqu’elle est sous l'influence de la boisson au point de n’avoir plus le contrôle permanent de ses actes, sans avoir perdu nécessairement la conscience de ceux-ci (Cass. 17 août 1978, Pas. 1979, I, 1259).

  • Pas exclusivement sous l’influence de la boisson

La condamnation pour état d’ivresse ne peut pas être uniquement fondée sur la déclaration que la personne impliquée se trouvait sous l’influence de la boisson, sans mentionner d’autres détails relatifs à son attitude et à son comportement.

Est-ce d’application uniquement pour les véhicules motorisés ?

Pour toute personne qui conduit un véhicule dans un lieu public, l’article 35 est en vigueur (Cass. 19 juin 1967, Pas. 1967, I, 928).

Consultez notre base de données de jugements et arrêts !

Si vous avez commis une infraction au code de la route et que vous avez reçu une citation, vous désirez probablement savoir à quelle sanction vous pouvez vous attendre. Voilà pourquoi nous avons recueilli pendant des années des arrêts des différents tribunaux de police présents sur le territoire belge. Découvrez l’ensemble ici.

D'autres questions ?

Il vous reste des questions après avoir parcouru les différentes pages de notre site, ou vous souhaitez recevoir des informations concrètes ? N’hésitez pas à nous contacter, et nous vous recontacterons dans un délai de 24 heures (jours ouvrables). Vous pouvez également joindre notre service center, par téléphone et pendant les heures de bureau, au numéro 02/669.20.74.

Calculez votre amende

Quelle amende allez-vous recevoir ?

Des questions sur une infraction ou un accident ? Besoin d'aide à la suite d'une citation ?

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

Nous sommes disponibles pendant les heures de bureaux. Prenez votre propre rendez-vous gratuit: https://calendly.com/salesintolawfr/15

Actualités

 Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Mercredi 08 Juin 2022

Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.

En savoir plus
 Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lundi 07 Février 2022

Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.

En savoir plus
 Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Lundi 07 Février 2022

Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Après une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.

En savoir plus
close menu 1u