La citation à comparaître
J'ai reçu une citation à comparaître, que dois-je faire maintenant?
Si vous avez reçu une citation à comparaître pour une infraction grave, vous allez probablement être cité à comparaître devant le tribunal de police.
Pour déterminer si votre infraction routière est assez grave pour nécessiter une comparution devant le tribunal de police, vous pouvez consulter les différentes infractions à la circulation, ou vous pouvez aussi nous contacter directement.
Vous avez probablement plusieurs questions sur ce qui vous attend exactement.
Pour mieux comprendre la procédure judiciaire, toutes les étapes jusqu'au jugement sont expliquées ici :
- Le procureur du Roi (Ministère public) vous envoie un courrier officiel vous appelant en tant que partie adverse à comparaître devant le tribunal.
- L’huissier de justice compétent vient vous signifier cette citation à compraître.
- Dans la citation à comparaître, également appelée pro justitia, vous retrouverez la date, l’heure et le lieu (l’adresse du tribunal et la chambre) où vous devez comparaître.
- Vous y retrouverez églement les faits qui vous sont reprochés.
Quelle peine encourez-vous lorsque vous avez reçu une citation à comparaître?
La politique de poursuite en Belgique varie considérablement à travers tout le pays. Pour obtenir une estimation précise, il est préférable de nous contacter. De cette manière, nous pouvons recueillir toutes les informations nécessaires et, en utilisant notre vaste base de données comprenant plus de 10 000 jugements, vous fournir l'estimation la plus précise de Belgique. Cela est entièrement gratuit et sans engagement !
Calculez votre amende
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus