Pendant le week-end et les jours fériés
Condamnation à une déchéance du droit de conduire durant le week-end et les jours fériés
Dans son jugement, le juge peut décider que la déchéance du droit de conduire sera exécutée uniquement du vendredi à 20h00 au dimanche 20h00 et de 20h00 la veille d’un jour férié à 20h00 de ce même jour férié.
Dans ce cas-là, la déchéance du droit de conduire ne sera valable que durant les périodes visées.
La déchéance du droit de conduire le week-end ne peut être accordée sile juge impose un alcolock ou des examens de réintégration (théorique, pratique, médical et psychologique).
Echange de votre permis de conduire contre une attestation au greffe
Après la signification du jugement vous vous présenterez au greffe.
En échange de la remise de votre permis, vous recevrez une attestation.
Le service permis de conduire de votre domicile
Muni de cette attestation et de deux photos d’identité vous vous présenterez au service permis de conduire de votre domicile.
Le responsable du service ‘permis de conduire’ vous remettra un permis de conduire provisoire où la déchéance du droit de conduire limitée au week-end et aux jours fériés sera indiquée
Fin de la déchéance du droit de conduire
Une fois la période de déchéance terminée, le permis provisoire est échangé au greffe contre le permis de conduire définitif et ce le premier jour ouvrable après la déchéance de conduire.
Convertir la déchéance de conduire le week-end en journées consécutives ?
Lorsqu’une déchéance du droit de conduire est prononcée pour 15 jours et qu’elle n’est valable que le weekend et les jours fériés, elle ne peut être convertie en une déchéance de 15 jours consécutifs.
Le jugement prononcé sera toujours pris en compte. Dans ce cas-là, la période relative à la déchéance du droit de conduire pourra seulement être exécutée les week-ends et jours fériés.
Calculez votre amende
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plusLundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus