La prescription des amendes
Quelle est la différence entre prescription de poursuite et prescription de l’exécution pénale ?
Il y a une différence essentielle entre prescription de poursuite et prescription de l’exécution pénale.
Quand une amende tarde à vous parvenir, il s’agit de prescription de l’exécution pénale.
La majorité des amendes sont des peines correctionnelles. Ceci peut sembler étrange puisqu’elles sont prononcées au tribunal de police.
Pour les délais de prescription, le code pénal indique que :
- Les peines correctionnelles sont prescrites après 5 ans.
- Les peines policières sont prescrites un an après la date du jugement.
Dans le cas d’une amende routière, l’amende ne sera donc prescrite qu’après 5 ans. L’amende peut donc encore prendre au maximum 4 ans pour arriver.
Quand vais-je recevoir mon amende ?
Le délai pour recevoir une amende dépend de la charge de travail, du retard accumulé par l’appareil judiciaire et de la capacité du personnel. Il est donc possible de devoir attendre avant de devoir effectivement payer l’amende.
Ce délai d’attente pour recevoir l’amende s’applique également au moment où vous devez comparaître devant un tribunal de police. Ici aussi, les délais peuvent être très variables d’un tribunal de police à un autre. Notre base de données nous permet de proposer une estimation du délai d’attente avant de pouvoir comparaître devant un tribunal spécifique. Il faut cependant noter que la pandémie a aussi fait que les délais d’attente dans certains districts peuvent être très longs.
D’autres facteurs ont aussi une influence, comme une modification de politique en matière de poursuites. Ainsi, depuis janvier 2021, la limitation de vitesse fixée à 30 km/h pour toute la Région bruxelloise a entraîné une grosse augmentation du nombre de dossiers à traiter. Par conséquent, la liste d’attente à Bruxelles s’est sensiblement allongée.
Calculez votre amende
Actualités

Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plus
Lundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plus
Lundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus