La prescription des amendes

Doit-on encore payer une amende routière un an après l'infraction ?

Lorsque vous recevez une amende pour une infraction routière, mais que vous n'avez toujours pas reçu d'amende un an plus tard, devez-vous toujours la payer ? Ou les amendes routières ont-elles une prescription ?

Le fait que l'amende mette du temps à arriver ne signifie pas que l'amende pour l'infraction routière est prescrite.

Différence entre la prescription des poursuites et la prescription de l'exécution de la peine ?

Il y a une différence fondamentale entre la prescription des poursuites et la prescription de l'exécution de la peine.

Lorsque vous devez attendre l'amende, il s'agit de la prescription de l'exécution de la peine : vous avez déjà été condamné à ce stade, mais votre peine n'a pas encore été exécutée.

La grande majorité des amendes routières relèvent d'ailleurs de peines correctionnelles. Cela peut sembler étrange car elles sont prononcées devant un tribunal de police.

Si nous examinons les délais de prescription dans le Code pénal, nous pouvons lire que :

  • les peines correctionnelles sont prescrites après 5 ans,
  • les amendes de police expirent un an après la date du jugement.

Dans le cas mentionné, l'amende ne sera annulée qu'après 5 ans. Vous pouvez donc attendre un maximum de 4 ans avant de recevoir votre amende.

Quand vais-je recevoir mon amende ?

Le moment où vous recevez votre amende dépend de la charge de travail, des retards judiciaires et de la capacité du personnel. Cela peut faire en sorte que vous deviez attendre un certain temps avant de devoir effectivement payer l'amende.

Cette période d'attente pour votre amende routière s'applique également lorsque vous devez comparaître devant un tribunal de police. Ici aussi, il existe une grande différence d'un tribunal de police à l'autre. Grâce à notre base de données, nous pouvons vous donner une estimation du temps d'attente pour comparaître devant un tribunal spécifique. 

De plus, il y a d'autres facteurs tels qu'une politique de poursuites modifiée. Par exemple, la norme à Bruxelles est de 30 km/h. Cela a entraîné l'ajout d'un grand nombre de dossiers qui devaient être traités. Cela a considérablement augmenté la liste d'attente pour Bruxelles.

Calculez votre amende

Quelle amende allez-vous recevoir ?

Des questions sur une infraction ou un accident ? Besoin d'aide à la suite d'une citation ?

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

Nous sommes disponibles pendant les heures de bureaux. Prenez votre propre rendez-vous gratuit: https://calendly.com/salesintolawfr/15

Actualités

 Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Mercredi 08 Juin 2022

Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.

En savoir plus
 Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lundi 07 Février 2022

Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.

En savoir plus
 Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Lundi 07 Février 2022

Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Après une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.

En savoir plus
close menu 1u