La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

- Le radar de feu rouge fonctionne avec deux boucles dans la chaussée.

- Le radar de vitesse fonctionne avec un radar ou un laser.

- Ces radars sont de plus en plus intelligents, mais ils présentent aussi des faiblesses.

 

Avez-vous grillé le feu rouge ? Impossible de s'arrêter au feu orange ? Vous avez roulé trop vite ? Une infraction routière est aussi rapidement enregistrée par le radar qu'elle a été commise. Sur la route, de nombreux radars contrôlent votre vitesse, et lorsque vous passez au feu rouge, le radar feu rouge prend en photo votre plaque d'immatriculation. Il est donc grand temps de se pencher sur le fonctionnement de ces radars.

 

Comment fonctionne le radar de feu rouge ?

Un radar de feu rouge enregistre plus que le simple passage au feu rouge. Même lorsque vous passez trop vite au feu orange, le radar de feu rouge le détectera et vous recevrez également une amende pour excès de vitesse. Le radar peut le faire en utilisant 2 boucles dans la chaussée. Lorsque vous passez sur la première boucle, la couleur du feu de signalisation est contrôlée. Lorsque vous passez sur la deuxième boucle, votre vitesse est également mesurée. Le flash ne se déclenche que lorsque le feu est rouge depuis au moins 1 seconde. Si vous n'avez pas pu vous arrêter à temps pour le feu orange, vous ne serez donc sanctionné que si vous avez dépassé la deuxième boucle à une vitesse supérieure à la vitesse autorisée. Ce que vous pouvez attendre pour le passage au feu rouge dépend cependant du lieu où vous avez commis l'infraction. La politique de poursuite varie d'un arrondissement judiciaire à l'autre.

 

Comment fonctionne le radar de vitesse ?

Tous les radars de vitesse ne fonctionnent pas selon le même principe. Nous distinguons le radar fixe, le radar mobile que la police utilise dans des voitures anonymes et le super radar (LIDAR). Les radars fixes les plus connus fonctionnent avec un radar qui émet des ondes sonores inaudibles. Les ondes sonores sont envoyées vers votre véhicule, et le radar mesure le temps qu'il faut pour qu'elles soient renvoyées. Le radar mobile de la police fonctionne également selon ce principe. Le fonctionnement du LIDAR ne diffère pas beaucoup du radar fixe traditionnel et du radar mobile. Cependant, il n'utilise pas d'ondes sonores, mais un laser. Cela permet également de détecter des objets plus petits, ce qui rend la technologie intéressante à des fins militaires et même pour mesurer la pollution atmosphérique sur terre.

 

Ces radars sont-ils infaillibles ?

Vous le remarquez : les radars deviennent de plus en plus intelligents. Il devient donc de moins en moins évident de contester une amende pour le passage au feu rouge. Cependant, ces radars ont aussi des faiblesses. Ainsi, la pluie ou les mauvaises conditions météorologiques peuvent influencer les mesures. Une vitesse corrigée est donc toujours indiquée sur un procès-verbal pour excès de vitesse.

 

Avez-vous été cité à comparaître pour avoir brûlé un feu rouge ? Contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u