Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

Qu'est-ce qu'un radar tronçon?

Un radar tronçon est un dispositif automatique doté de caméras infrarouges, de détecteurs de vitesse et de capacités de traitement d'images. Son rôle est de calculer les vitesses moyennes de circulation sur une partie de la route. Une contravention est générée dès que la vitesse moyenne enregistrée excède la limite autorisée, constituant ainsi la base de l'infraction.

Qu'enregistrent les radars tronçons ?

Les radars tronçons enregistrent automatiquement la vitesse des véhicules à deux points distincts, A et B. En se basant sur la différence de temps entre ces deux points, ils calculent ensuite la vitesse moyenne sur la distance parcourue. Si cette vitesse moyenne dépasse la limite autorisée, les données relatives à l'excès de vitesse sont transmises à la Police fédérale.

Outre les excès de vitesse, ces dispositifs peuvent également identifier les véhicules qui empruntent la bande d'arrêt d'urgence, ainsi que ceux qui font l'objet de signalement. Le logiciel de reconnaissance des plaques d'immatriculation permet même d'enregistrer les numéros de plaques des véhicules provenant des pays voisins.

Où trouve-t-on les radars tronçons?

Depuis leur introduction en Belgique en 2012, les radars tronçons se sont multipliés sur les routes du pays. Ils sont stratégiquement déployés sur des tronçons où le contrôle de la vitesse peut avoir le plus grand impact sur la sécurité routière.

Quel impact les radars tronçons ont-ils sur la sécurité routière ?

L'installation des radars tronçons a engendré des effets notables sur la conduite et la sécurité routière. Ces dispositifs ont réussi à réduire significativement les excès de vitesse, incitant les conducteurs à maintenir une vitesse constante. Cette approche a également contribué à une baisse marquée des accidents dans les zones équipées de radars tronçons.

Remplacement des radars classiques par les radars tronçons?

Malgré leur efficacité avérée, les radars tronçons ne sont pas en mesure de remplacer intégralement les radars classiques. Certains emplacements, notamment les virages des échangeurs autoroutiers, demeurent inappropriés pour ce type de dispositif. Ainsi, les radars classiques resteront indispensables dans la palette d'outils déployés pour le contrôle des excès de vitesse.


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