Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

Comment la consommation de drogues est-elle détectée ?

En réalité, vous pouvez diviser les tests de drogues en 3 catégories : ceux basés sur la salive, sur le sang ou sur l'urine. Lorsqu'un verbalisant vous interpelle pour un contrôle, il doit d'abord vous soumettre à une liste de contrôle standardisée avant de vous soumettre à un test de salive. Cette checklist balaye différentes caractéristiques et/ou signes extérieurs constatés sur votre personne.

Si le test salivaire donne un résultat positif pour l’une des drogues envisagées, il est suivi par une analyse de salive et éventuellement d'une analyse de sang dans un laboratoire. La sanction finale pour la conduite sous l'influence de drogues n'est donc jamais basée sur uniquement le premier test salivaire.

 

Combien de temps les drogues restent-elles détectables ?

Toutes les drogues ne laissent pas de traces dans votre corps pendant la même durée. Dès que vous consommez des drogues, votre corps commence à produire des sous-produits de la drogue pour les décomposer. Les tests de dépistage de drogues recherchent ces métabolites. La plupart des traces de drogues disparaissent cependant assez rapidement de votre sang et urine. Par exemple, l'héroïne n'est plus détectable dans l'urine après 3 à 5 jours et même après seulement 24 heures dans le sang.

La drogue la plus fréquemment utilisée dans la circulation est le cannabis (ou THC). Celui qui fume un joint peut toujours tester positif pour la conduite sous l'influence de drogues 24 heures plus tard.

 

Vous avez été pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de stupéfiants ? Demandez conseil gratuitement aux avocats d'Intolaw ou calculez votre amende ci-dessous.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u