Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

Comment la consommation de drogues est-elle détectée ?

En réalité, vous pouvez diviser les tests de drogues en 3 catégories : ceux basés sur la salive, sur le sang ou sur l'urine. Lorsqu'un verbalisant vous interpelle pour un contrôle, il doit d'abord vous soumettre à une liste de contrôle standardisée avant de vous soumettre à un test de salive. Cette checklist balaye différentes caractéristiques et/ou signes extérieurs constatés sur votre personne.

Si le test salivaire donne un résultat positif pour l’une des drogues envisagées, il est suivi par une analyse de salive et éventuellement d'une analyse de sang dans un laboratoire. La sanction finale pour la conduite sous l'influence de drogues n'est donc jamais basée sur uniquement le premier test salivaire.

 

Combien de temps les drogues restent-elles détectables ?

Toutes les drogues ne laissent pas de traces dans votre corps pendant la même durée. Dès que vous consommez des drogues, votre corps commence à produire des sous-produits de la drogue pour les décomposer. Les tests de dépistage de drogues recherchent ces métabolites. La plupart des traces de drogues disparaissent cependant assez rapidement de votre sang et urine. Par exemple, l'héroïne n'est plus détectable dans l'urine après 3 à 5 jours et même après seulement 24 heures dans le sang.

La drogue la plus fréquemment utilisée dans la circulation est le cannabis (ou THC). Celui qui fume un joint peut toujours tester positif pour la conduite sous l'influence de drogues 24 heures plus tard.

 

Vous avez été pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de stupéfiants ? Demandez conseil gratuitement aux avocats d'Intolaw ou calculez votre amende ci-dessous.


Calculez votre amende

Actualités

 Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.

En savoir plus
 Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.

En savoir plus
 Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.

En savoir plus
close menu 1u