Examens de réintégration dans le droit de conduire
1. Comment se déroulent les examens de réintégration (invitation en temps utile - choix du centre - conditions de récupération du permis de conduire) ?
Si vous avez été condamné à un ou plusieurs examens de réintégration dans le droit de conduire, vous devez être en mesure de présenter, à la fin de la déchéance du droit de conduire, un certificat attestant que vous avez réussi ces examens avant de pouvoir récupérer votre permis de conduire auprès du greffe.
Vous recevrez les informations nécessaires par courrier. Vous devrez choisir un centre d'examen, après quoi vous pourrez prendre rendez-vous pour passer les examens imposés.
Généralement, les examens seront à repasser avant que votre déchéance du droit de conduire ne démarre.
Dès réception du courrier, nous ne pouvons que vous recommander de prendre les rendez-vous le plus tôt possible car sans les certificats nécessaires, vous ne pourrez pas récupérer votre permis de conduire. Si vous attendez trop longtemps pour prendre un rendez-vous, vous courez le risque de subir une déchéance du droit de conduire plus longue que celle prévue par votre condamnation.
2. Combien coûtent les examens de réintégration dans le droit de conduire ?
La participation à un examen de réintégration n'est pas gratuite :
- Examens pratiques et théoriques : le coût de ces examens dépend de la catégorie pour laquelle vous devez passer l'examen.
- Examen médical : 108 euros
- Examen psychologique : 366 euros
Le juge peut décider que vous pouvez déduire le coût de ces examens de l'amende, sans que celle-ci ne soit inférieure à 1 euro. En pratique, cela signifie que vous devrez d'abord payer l'amende et le coût des examens. Avec la preuve du paiement des examens, vous pourrez ensuite récupérer une partie de l'amende via le service des amendes pénales du SPF Finances.
3. Peut-on être condamné à des examens de réintégration sans permis de conduire ?
Une personne qui n'est pas titulaire d'un permis de conduire peut également être déchue du droit de conduire et se voir condamner à passer un ou plusieurs examens
En ce qui concerne l'examen théorique et pratique, vous devrez suivre une formation avant de pouvoir passer l'examen. Cette formation s'élève à 12 heures pour l'examen théorique cat. B. Pour l'examen pratique, la durée minimale de formation est de 8 heures pour les catégories A, A1 et A2, de 10 heures pour la catégorie B et de 2 heures pour la catégorie AM.