Le droit à l'information sur l'état de santé

En tant que patient, vous avez le droit d'obtenir toutes les informations sur votre état de santé et ses possibilités d’évolution. Le prestataire de soins doit donc vous informer de la manière la plus complète possible sur le diagnostic, le traitement, les médicaments, le coût,…

Il doit également vous conseiller sur la meilleure marche à suivre dans votre cas et sur les conséquences de votre décision.

Outre le droit de savoir, vous avez également le droit de NE PAS savoir, ce qui signifie que vous pouvez choisir de ne pas être informé sur tout ou partie de votre état de santé.

Dans un certain nombre de situations, le professionnel peut décider de vous informer contre votre gré. Il est obligé de le faire s'il estime que l’absence d’information mettrait gravement en danger votre santé ou celle de tiers. Pensez, par exemple, à une maladie infectieuse ou sexuellement transmissible.

Toutefois, s’il entend aller à l’encontre de votre volonté, le professionnel doit consulter un autre professionnel avant de pouvoir le faire.

Exception à l’obligation d’information

Le professionnel de la santé peut également, d’initiative, décider de ne pas tout vous dire (du moins temporairement), s'il soupçonne que certaines informations pourraient nuire gravement à votre santé. Cela peut être le cas, par exemple, si vous luttez contre une maladie mortelle et que l'on vous diagnostique également une autre maladie. Dans ce cas, le professionnel peut choisir d'attendre la fin d’un traitement pour vous informer sur l’existence de la nouvelle maladie.

Le professionnel de la santé doit également consulter un collègue avant de pouvoir procéder en ce sens.

Droit médical

Remplir le formulaire

Des questions sur une infraction ou un accident ? Besoin d'aide à la suite d'une citation ?

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

Nous sommes disponibles pendant les heures de bureaux. Prenez votre propre rendez-vous gratuit: https://calendly.com/salesintolawfr/15

Actualités

 Indemnité de procédure : principe et montants

Lundi 07 Février 2022

Indemnité de procédure : principe et montants

Après un procès, une des parties doit parfois payer une « indemnité de procédure » pour couvrir les frais d’avocat. Qu’est-ce que cette indemnité de procédure, quels sont les montants courants, et surtout : qui doit la payer ? Intolaw aborde dans cet article le principe d’indemnité de procédure ainsi que les principales choses à savoir sur ce recours après un procès.

En savoir plus
 Véhicules prioritaires : définitions et application du Code de la route

Mercredi 05 Janvier 2022

Véhicules prioritaires : définitions et application du Code de la route

Sur la voie publique, certains véhicules auront toujours priorité. Mais vous vous êtes sûrement déjà posé quelques questions sur ces priorités : Quels véhicules sont considérés comme prioritaires en Belgique ? Quand ont-ils le droit de passer le feu rouge ? Dans quelles conditions un véhicule est-il prioritaire, et avec quelles conséquences ? Intolaw aborde les principales règles liées aux véhicules prioritaires, et précise les principaux cas de priorité.

En savoir plus
 Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Jeudi 16 Septembre 2021

Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule étranger et vous vous demandez comment obtenir un dédommagement pour les dégâts ? Intolaw vous propose de découvrir dans cet article comment obtenir le remboursement des dégâts en cas d’accident impliquant des véhicules immatriculés dans des pays différents. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous.

En savoir plus
close menu 1u