Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?
Jeudi 16 Septembre 2021

Vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule étranger et vous vous demandez comment obtenir un dédommagement pour les dégâts ? Intolaw vous propose de découvrir dans cet article comment obtenir le remboursement des dégâts en cas d’accident impliquant des véhicules immatriculés dans des pays différents. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous.
Accident avec un véhicule immatriculé à l’étranger : premiers réflexes
Vous venez d’avoir un accident en Belgique mais vous constatez que l’autre partie impliquée est un véhicule immatriculé à l’étranger. Voici ce qu’il faut faire : tout d’abord, il s’agit pour vous d’agir comme si la partie adverse avait une immatriculation belge, à savoir :
- Soit faire les constations nécessaires en remplissant le constat amiable d’accident si les parties sont d’accord quant aux circonstances et responsabilités de l’accident ;
- Soit faire appel aux forces de l’ordre si les parties sont en désaccord, comme le prévoit l’article 52 du Code de la route.
Ensuite, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance « responsabilité civile automobile » (couramment appelée « assurance RC auto »).
Rôle du Fonds Commun de Garantie Belge
Votre assurance belge prendra alors contact avec le Fonds Commun de Garantie Belge (ou F.C.G.B.) qui peut, sur base d’une immatriculation étrangère, identifier l’assureur étranger, qui lui indiquera le représentant en Belgique de cette assurance étrangère.
En effet, dans le cadre d’une directive européenne (appelée communément « 4ème directive »), chaque assureur européen doit désigner un représentant chargé du règlement des sinistres dans les autres pays que celui où il opère afin de pouvoir prévenir ce genre de situation et ne pas laisser une personne préjudiciée dans l’impasse.
Votre assureur prendra donc contact avec le représentant de l’assurance étrangère afin de régler la problématique des dégâts.
Règlement de la situation : à l’amiable ou par voie judiciaire
En règle générale, les représentants ont l’aval de l’assurance étrangère afin de régler la situation à l’amiable.
Par contre, dans le cas d’un différend concernant la responsabilité du sinistre, il faudra parfois passer par la voie judiciaire. Dans ce cas, a fortiori avec des voitures et potentiellement des parties issues de différents pays, l’accompagnement d’un avocat pour un suivi professionnel peut être plus qu’utile pour suivre le dossier avec toute l’attention nécessaire.
Vous avez eu un accident avec une voiture immatriculée à l’étranger, et vous êtes en désaccord avec l’autre partie quant aux responsabilités de l’accident ? Le cabinet spécialisé Intolaw dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez donc pas à nous contacter.
Calculez votre amende
Actualités

Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus