Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

 Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule étranger et vous vous demandez comment obtenir un dédommagement pour les dégâts ? Intolaw vous propose de découvrir dans cet article comment obtenir le remboursement des dégâts en cas d’accident impliquant des véhicules immatriculés dans des pays différents. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous.

Accident avec un véhicule immatriculé à l’étranger : premiers réflexes

Vous venez d’avoir un accident en Belgique mais vous constatez que l’autre partie impliquée est un véhicule immatriculé à l’étranger. Voici ce qu’il faut faire : tout d’abord, il s’agit pour vous d’agir comme si la partie adverse avait une immatriculation belge, à savoir :

  1. Soit faire les constations nécessaires en remplissant le constat amiable d’accident si les parties sont d’accord quant aux circonstances et responsabilités de l’accident ;
     
  2. Soit faire appel aux forces de l’ordre si les parties sont en désaccord, comme le prévoit l’article 52 du Code de la route.

Ensuite, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance « responsabilité civile automobile » (couramment appelée « assurance RC auto »).

Rôle du Fonds Commun de Garantie Belge

Votre assurance belge prendra alors contact avec le Fonds Commun de Garantie Belge (ou F.C.G.B.) qui peut, sur base d’une immatriculation étrangère, identifier l’assureur étranger, qui lui indiquera le représentant en Belgique de cette assurance étrangère.

En effet, dans le cadre d’une directive européenne (appelée communément « 4ème directive »), chaque assureur européen doit désigner un représentant chargé du règlement des sinistres dans les autres pays que celui où il opère afin de pouvoir prévenir ce genre de situation et ne pas laisser une personne préjudiciée dans l’impasse.

Votre assureur prendra donc contact avec le représentant de l’assurance étrangère afin de régler la problématique des dégâts.

Règlement de la situation : à l’amiable ou par voie judiciaire

En règle générale, les représentants ont l’aval de l’assurance étrangère afin de régler la situation à l’amiable.

Par contre, dans le cas d’un différend concernant la responsabilité du sinistre, il faudra parfois passer par la voie judiciaire. Dans ce cas, a fortiori avec des voitures et potentiellement des parties issues de différents pays, l’accompagnement d’un avocat pour un suivi professionnel peut être plus qu’utile pour suivre le dossier avec toute l’attention nécessaire.

Vous avez eu un accident avec une voiture immatriculée à l’étranger, et vous êtes en désaccord avec l’autre partie quant aux responsabilités de l’accident ? Le cabinet spécialisé Intolaw dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez donc pas à nous contacter.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u