Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?
Jeudi 16 Septembre 2021
Vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule étranger et vous vous demandez comment obtenir un dédommagement pour les dégâts ? Intolaw vous propose de découvrir dans cet article comment obtenir le remboursement des dégâts en cas d’accident impliquant des véhicules immatriculés dans des pays différents. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous.
Accident avec un véhicule immatriculé à l’étranger : premiers réflexes
Vous venez d’avoir un accident en Belgique mais vous constatez que l’autre partie impliquée est un véhicule immatriculé à l’étranger. Voici ce qu’il faut faire : tout d’abord, il s’agit pour vous d’agir comme si la partie adverse avait une immatriculation belge, à savoir :
- Soit faire les constations nécessaires en remplissant le constat amiable d’accident si les parties sont d’accord quant aux circonstances et responsabilités de l’accident ;
- Soit faire appel aux forces de l’ordre si les parties sont en désaccord, comme le prévoit l’article 52 du Code de la route.
Ensuite, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance « responsabilité civile automobile » (couramment appelée « assurance RC auto »).
Rôle du Fonds Commun de Garantie Belge
Votre assurance belge prendra alors contact avec le Fonds Commun de Garantie Belge (ou F.C.G.B.) qui peut, sur base d’une immatriculation étrangère, identifier l’assureur étranger, qui lui indiquera le représentant en Belgique de cette assurance étrangère.
En effet, dans le cadre d’une directive européenne (appelée communément « 4ème directive »), chaque assureur européen doit désigner un représentant chargé du règlement des sinistres dans les autres pays que celui où il opère afin de pouvoir prévenir ce genre de situation et ne pas laisser une personne préjudiciée dans l’impasse.
Votre assureur prendra donc contact avec le représentant de l’assurance étrangère afin de régler la problématique des dégâts.
Règlement de la situation : à l’amiable ou par voie judiciaire
En règle générale, les représentants ont l’aval de l’assurance étrangère afin de régler la situation à l’amiable.
Par contre, dans le cas d’un différend concernant la responsabilité du sinistre, il faudra parfois passer par la voie judiciaire. Dans ce cas, a fortiori avec des voitures et potentiellement des parties issues de différents pays, l’accompagnement d’un avocat pour un suivi professionnel peut être plus qu’utile pour suivre le dossier avec toute l’attention nécessaire.
Vous avez eu un accident avec une voiture immatriculée à l’étranger, et vous êtes en désaccord avec l’autre partie quant aux responsabilités de l’accident ? Le cabinet spécialisé Intolaw dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez donc pas à nous contacter.
Calculez votre amende
Actualités
Jeudi 30 Mai 2024
La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.
En savoir plusDans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.
En savoir plusQue ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?
En savoir plus