Que risquez-vous en tant que jeune conducteur ?
Mardi 12 Septembre 2023

Dans le cadre de la sécurité routière, les jeunes conducteurs en Belgique sont soumis à des sanctions plus sévères que les conducteurs expérimentés. Cet article répond à plusieurs questions sur ce sujet, notamment ce que signifie exactement être un « jeune conducteur », si chaque infraction routière est plus sévèrement sanctionnée, et en quoi consiste concrètement cette sanction plus lourde.
Qu'est-ce que cela signifie d'être un jeune conducteur ?
Contrairement à ce que le nom pourrait suggérer, l'âge n'a aucun rôle à jouer. La seule date qui compte au moment où vous commettez une infraction routière est la date à laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire B définitif. Si vous êtes titulaire du permis depuis moins de 2 ans, vous êtes considéré comme un jeune conducteur et serez jugé en tant que tel.
Cela signifie qu'une personne de 18 ans, 45 ans ou même 75 ans peut être considérée comme un jeune conducteur. Il est à noter que cela s'applique également lorsque l'infraction routière est commise avec un véhicule nécessitant un autre permis que le permis B récemment obtenu.
Concrètement, cela signifie qu'un jeune homme qui vient d'obtenir son permis B depuis seulement 1 an sera sanctionné en tant que jeune conducteur pour une infraction routière commise avec une moto, même s'il possède son permis de conduire une moto depuis plus de 2 ans.
Toutes les infractions ne sont pas sanctionnées de la même manière
Rassurez-vous, toutes les infractions routières ne sont pas plus sévèrement sanctionnées. Une distinction est faite entre les petites infractions routières, comme un excès de vitesse mineur ou le non-respect d'un panneau de priorité, et les infractions graves. Pour les petites infractions, vous recevrez en principe une amende, tout comme les conducteurs plus expérimentés.
Une sanction plus lourde sera imposée uniquement pour les infractions graves. Pour ce type d'infractions, vous serez cité à comparaître devant le tribunal de police. Seul le juge de police peut le faire pour des infractions graves telles que la conduite à contresens ou le non-respect d'un feu rouge. L'intoxication à l'alcool ou aux drogues, le délit de fuite et les excès de vitesse graves entrent également dans cette catégorie.
Sanctions imposées
Si vous êtes condamné en tant que jeune conducteur, le juge de police est alors contraint d'imposer une déchéance du droit de conduire d'au moins 8 jours. Il ne peut déroger à cette règle. En outre, il est tenu de vous soumettre à au moins un examen. Généralement, vous aurez le choix entre l'examen théorique et pratique, mais parfois, la décision revient au juge lui-même. Dans des circonstances exceptionnelles, il peut même exiger que vous passiez à nouveau les deux examens.
Traitement inégal ?
Les jeunes conducteurs considèrent souvent ce traitement comme injuste. Le législateur justifie cette différence de traitement pour augmenter la sécurité routière. Une approche plus stricte à l'égard des jeunes conducteurs devrait les inciter à redoubler de prudence et d'attention sur la voie publique. Un jeune conducteur averti en vaut donc deux !
Vous êtes jeune conducteur et vous avez des questions pratiques ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une réponse sur mesure, gratuite et sans engagement.
Prenez contact avec nous
Actualités

Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus