Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

Dès l’été 2025, les automobilistes qui circulent dans le cœur de la capitale devront mettre la main au portefeuille. À partir du 1er juillet, la Ville de Bruxelles appliquera une hausse importante des tarifs de stationnement, avec pour objectif de décourager l’usage excessif de la voiture en centre-ville et d’harmoniser ses prix avec ceux pratiqués dans d’autres communes bruxelloises.

Cette évolution tarifaire s’inscrit dans un contexte plus large de mobilité durable, tout en s’insérant dans le cadre du budget 2025 de la Ville. Le pentagone – le centre historique de Bruxelles – est au cœur de cette réforme.

Des hausses tarifaires marquées dans toutes les zones

Les trois zones de stationnement (grise, verte et rouge) sont concernées par cette revalorisation. Dans les zones grises, plus éloignées du centre, le tarif horaire passera de 3 € à 5,60 €. Sur une durée de 4 h, le montant total grimpera à 20,40 €, contre 11 € aujourd’hui.

Dans les zones rouges, où la pression de stationnement est la plus forte, le coût s’alourdira aussi : il faudra désormais compter 9,20 € pour deux heures, soit une augmentation significative par rapport au tarif actuel de 5 €.

Même les zones vertes, traditionnellement plus accessibles, verront leur grille évoluer, avec un prix de 5,50 € pour deux heures et jusqu’à 10,90 € pour quatre heures.

Réactions mitigées chez les commerçants

Sans surprise, cette décision suscite de vives réactions, notamment du côté des commerçants du centre-ville. Pour la Fédération SDI, qui défend les indépendants et PME, ces hausses risquent de détourner les clients qui viennent en voiture. Boulangeries, coiffeurs, librairies : beaucoup redoutent une baisse de fréquentation. Certains parlent même d’une "menace directe" pour leur survie.

Ils réclament un moratoire sur les augmentations, ainsi que des zones de stationnement court pour permettre aux clients de faire des achats rapides sans payer plein tarif.

La ville assume sa stratégie

La Ville de Bruxelles, par la voix de l’échevine de la Mobilité Anaïs Maes, défend cette réforme. Selon elle, il ne s’agit pas de faire fuir les visiteurs mais de rééquilibrer l’usage de l’espace public, en favorisant les modes de transport alternatifs tout en réduisant la circulation inutile.

Elle rappelle également que les 15 minutes gratuites actuellement en vigueur seront étendues à 20 minutes, et que des adaptations sont prévues dans certains quartiers résidentiels, où le stationnement gratuit débutera dès 19h, au lieu de 21h actuellement.

Et les riverains dans tout ça ?

Pour les habitants, les cartes de stationnement résident suivent la même logique d’indexation régionale. Depuis mai 2025, plusieurs communes ont déjà appliqué une première hausse, qui sera progressivement généralisée. Des ajustements sont également envisagés pour mieux prendre en compte les réalités locales, notamment en soirée.

Une réforme à la fois budgétaire et écologique

Derrière cette réforme, il y a aussi une logique financière : les revenus générés permettront de financer d’autres projets urbains. Mais l’enjeu principal reste la transition vers une mobilité plus durable. Réduire l’attractivité du stationnement en voirie est un levier bien connu pour inciter à utiliser les transports en commun, le vélo ou d’autres solutions partagées.


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