Différences entre une caméra aux feux tricolores et une caméra-radar
Vendredi 29 Septembre 2017

La caméra-radar mesure votre vitesse et la caméra aux feux tricolores contrôle si vous passez au feu rouge. Ne vous laissez tromper par cette dernière car elle enregistre aussi la vitesse à laquelle vous brûlez un feu rouge.
- La caméra aux feux tricolores fonctionne avec 2 boucles sur la chaussée.
- La caméra-radar fonctionne avec un radar ou un laser.
- Ces caméras deviennent de plus en plus intelligentes mais elles ont aussi leurs faiblesses.
Vous avez brûlé un feu rouge? Vous n’avez pas su vous arrêter à l’orange ? Vous avez roulé trop vite ? Une infraction à la circulation est très rapidement constatée par la caméra. Sur la route, de nombreuses caméras-radars surveillent votre vitesse et si vous brûlez un feu rouge, la caméra aux feux tricolores enregistre votre numéro de plaque d’immatriculation à l’endroit de l’infraction. Voyons un peu comment fonctionnent ces deux caméras.
Principe de fonctionnement de la caméra aux feux tricolores
Peut-être ne le sait-on pas mais une caméra aux feux tricolores enregistre bien plus de choses que la transgression d’un feu rouge. Si vous passez un feu orange à vive allure, la caméra le constatera et veillera à vous envoyer une amende routière. La caméra peut réaliser cela grâce aux 2 boucles qui sont travaillées dans la chaussée. Lorsque vous passez la première boucle, la couleur du feu de signalisation est contrôlée. Quand vous passez la seconde boucle, votre vitesse est vérifiée. Le flash est activé lorsque le feu de signalisation est rouge depuis minimum 1 seconde. Vous n’avez pas su vous arrêter à temps au feu orange ? Vous serez uniquement verbalisé si vous avez passé la seconde boucle à vive allure. A quoi pouvez-vous vous attendre si vous transgressez un feu rouge ? Cela dépend du lieu de l’infraction. La politique de poursuite diffère en effet selon les arrondissements.
Principe de fonctionnement de la caméra-radar
Toutes les caméras-radars ne fonctionnent pas selon le même principe. On établit une distinction entre le radar fixe, la caméra-radar mobile que la police utilise dans des voitures banalisées et le super radar (LIDAR). Les radars les plus connus fonctionnent via l’émission d’ondes sonores. Ces ondes assaillent littéralement votre véhicule et le radar mesure le temps qu’il faut avant que celles-ci ne soient réfléchies. La caméra-radar mobile fonctionne aussi selon ce principe. Le fonctionnement du LIDAR ne diffère pas trop du radar classique et de la caméra-radar mobile, mais il utilise un laser et non des ondes. Suite à cela, des objets plus petits peuvent être détectés, ce qui rend cette technique aussi intéressante pour un usage militaire et même pour mesurer la pollution de l’air sur la terre.
Ces caméras sont-elles infaillibles?
Vous l’avez sans doute remarqué: les caméras deviennent de plus en plus intelligentes. Il devient donc moins évident de contester une amende routière pour avoir transgressé un feu rouge. Mais les caméras ont aussi leurs faiblesses. Ainsi la pluie ou le mauvais temps ont une influence sur les mesures. Une vitesse corrigée est dès lors toujours mentionnée sur le pv en cas de vitesse excessive.
Vous êtes cité à comparaître suite à la transgression d’un feu rouge? Contactez les avocats d’IntoLaw pour vous faire assister.
Calculez votre amende
Actualités

Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa valeur probante particulière.
En savoir plus
Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus