Qui a priorité lorsque chacune des parties fait fasse à un îlot directionnel ?

Vous nous interrogez sur l’éventuelle responsabilité de votre assuré dans un accident survenu à hauteur de deux îlots directionnels.

Nous avons fait analyser votre question par nos experts juridiques


Ceux-ci regrettent le caractère lacunaire du constat amiable d’accident dans la mesure où les parties n’ont fait part d’aucune observation, ce qui ne permet pas d’éclairer sur les circonstances exactes de l’accident.

Les parties se sont néanmoins accordées sur un croquis qui ne représente toutefois pas l’accident en tant que tel. En effet, l’impact est survenu au niveau de l’avant gauche des deux véhicules. Or, les véhicules sont représentés côté à côté.

Il ressort du croquis qu’au moment de l’impact, le véhicule A était en train de contourner l’îlot directionnel alors que le véhicule B s’apprêtait à le faire.

En l’espèce, aucuns panneaux ne réglaient la question des priorités et une analyse des lieux nous permet de constater que les voitures ont, en principe, la place pour se croiser sans se toucher.

Par conséquent, ce sont les règles classiques du Code de la route qui s’appliquent dont notamment l’article 9.3.1. qui impose à tout conducteur de se tenir le plus près possible du bord ainsi que l’article 10.1.1°-3° qui commande à l’usager de la route de régler sa vitesse en fonction de la présence d’autres usagers et de la disposition des lieux mais également de savoir s’arrêter devant un obstacle prévisible.

Compte tenu des éléments communiqués, il nous apparait pouvoir raisonnablement être déduit que le véhicule A aurait dû s’arrêter si la disposition des lieux ne lui permettait pas de passer sans accidenter le véhicule B, d’autant que, toujours selon le croquis, il ne peut être reproché au véhicule B de ne pas avoir circulé suffisamment proche du bord droit de la chaussée.
Nous vous proposons, dès lors, de mandater un avocat afin qu’il rédige une mise en demeure reprenant ces éléments et sollicitant la prise en charge de l’intégralité de votre dommage par l’assurance RC automobile de la partie adverse.

Avez-vous d’autres questions ou souhaitez vous que nos experts juridiques prennent contact avec vous ?
Cet avis vous à été offert gratuitement. Votre courtier est votre meilleure assurance…

Prenez contact avec nous

Remplir le formulaire

Des questions sur une infraction ou un accident ? Besoin d'aide à la suite d'une citation ?

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

Nous sommes disponibles pendant les heures de bureaux. Prenez votre propre rendez-vous gratuit: https://calendly.com/salesintolawfr/15

Actualités

 Indemnité de procédure : principe et montants

Lundi 07 Février 2022

Indemnité de procédure : principe et montants

Après un procès, une des parties doit parfois payer une « indemnité de procédure » pour couvrir les frais d’avocat. Qu’est-ce que cette indemnité de procédure, quels sont les montants courants, et surtout : qui doit la payer ? Intolaw aborde dans cet article le principe d’indemnité de procédure ainsi que les principales choses à savoir sur ce recours après un procès.

En savoir plus
 Véhicules prioritaires : définitions et application du Code de la route

Mercredi 05 Janvier 2022

Véhicules prioritaires : définitions et application du Code de la route

Sur la voie publique, certains véhicules auront toujours priorité. Mais vous vous êtes sûrement déjà posé quelques questions sur ces priorités : Quels véhicules sont considérés comme prioritaires en Belgique ? Quand ont-ils le droit de passer le feu rouge ? Dans quelles conditions un véhicule est-il prioritaire, et avec quelles conséquences ? Intolaw aborde les principales règles liées aux véhicules prioritaires, et précise les principaux cas de priorité.

En savoir plus
 Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Jeudi 16 Septembre 2021

Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule étranger et vous vous demandez comment obtenir un dédommagement pour les dégâts ? Intolaw vous propose de découvrir dans cet article comment obtenir le remboursement des dégâts en cas d’accident impliquant des véhicules immatriculés dans des pays différents. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous.

En savoir plus
close menu 1u