Indemnisation après la perte totale d'un véhicule accidenté

« Mon client a subi une perte totale de sa voiture après qu'un pneu se soit détaché d'un bus qui passait et que celui-ci ait heurté la voiture de mon client. Sa voiture était juste garée devant sa maison.

Après une évaluation, le client reçoit une indemnité de 2000 € et un montant de 180 € pour le chômage du véhicule. Il ne peut bien entendu pas acheter une nouvelle voiture avec ce montant. Ces dernières semaines, il a déjà été très difficile de tout organiser : aller au travail, amener et récupérer les enfants, les rendez-vous...

Dans quelle mesure le client peut-il obtenir un dédommagement plus important de la partie adverse puisqu'elle est entièrement responsable de cette situation et que mon client n'y est pour rien mais est seulement la victime de cette histoire ? »

1. En cas de dommage matériel sur un véhicule, il convient de déterminer l'étendue du dommage et d’en calculer le montant. En général, un expert sera désigné, comme c'est le cas ici. Ce dernier établira un rapport et estimera avec précision les dommages.

Il peut s'agir d'un expert désigné par votre propre compagnie d'assurance ou par la compagnie d'assurance de la partie adverse. Le montant estimé correspond à la somme que la personne lésée devra de toute façon dépenser pour acheter un véhicule similaire.

En cas de désaccord avec le rapport d'expertise reçu, il est possible de faire réaliser une contre-expertise.

2. Dans le cas d’espèce, le véhicule est une perte économique totale. Autrement dit, le coût de réparation du véhicule est supérieur à sa valeur au moment de l'accident.

L'expert a fixé la valeur du véhicule à 2 000,00 euros TVAC. Il faut déduire de cette somme le montant qui peut encore être obtenu pour le véhicule endommagé (ce que l'on appelle la « valeur de l'épave »). La valeur de l'épave a été fixée par l'expert à 370,00 euros TVAC.

En outre, la personne lésée a également droit à une indemnisation par jour d’indisponibilité du véhicule, dont notamment le délai d’attente, qui correspond, en l’espèce, au nombre de jours entre l'accident (23.10.2021) et le moment où la personne lésée a eu connaissance de l’état de perte totale de son véhicule (10.11.2021), soit 19 jours. Chaque jour donne droit à une indemnité d’un montant de 20,00 euros. L’indemnité pour l’indisponibilité du véhicule s'élèverait donc à la somme de 380,00 euros.

En outre, une indemnisation pourrait être demandée pour la période nécessaire au remplacement du véhicule. Il s’agit du délai de mutation. Une fois de plus, chaque jour d’indisponibilité du véhicule est indemnisé au montant de 20,00 euros.

Enfin, il est possible de demander une somme forfaitaire pour les frais administratifs engendrés par la gestion du dossier (entre 50,00 et 150,00 euros) et une indemnisation pour une partie de la TMC à payer sur le nouveau véhicule. Comme le dossier en est encore à sa phase amiable, il est possible de faire une contre-proposition. Ou, si l'expertise a été effectuée par l'assureur de l'autre partie, il est également possible de faire réaliser une contre-expertise si le véhicule est encore disponible.

Prenez contact avec nous

Remplir le formulaire

Des questions sur une infraction ou un accident ? Besoin d'aide à la suite d'une citation ?

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

Nous sommes disponibles pendant les heures de bureaux. Prenez votre propre rendez-vous gratuit: https://calendly.com/salesintolawfr/15

Actualités

 Indemnité de procédure : principe et montants

Lundi 07 Février 2022

Indemnité de procédure : principe et montants

Après un procès, une des parties doit parfois payer une « indemnité de procédure » pour couvrir les frais d’avocat. Qu’est-ce que cette indemnité de procédure, quels sont les montants courants, et surtout : qui doit la payer ? Intolaw aborde dans cet article le principe d’indemnité de procédure ainsi que les principales choses à savoir sur ce recours après un procès.

En savoir plus
 Véhicules prioritaires : définitions et application du Code de la route

Mercredi 05 Janvier 2022

Véhicules prioritaires : définitions et application du Code de la route

Sur la voie publique, certains véhicules auront toujours priorité. Mais vous vous êtes sûrement déjà posé quelques questions sur ces priorités : Quels véhicules sont considérés comme prioritaires en Belgique ? Quand ont-ils le droit de passer le feu rouge ? Dans quelles conditions un véhicule est-il prioritaire, et avec quelles conséquences ? Intolaw aborde les principales règles liées aux véhicules prioritaires, et précise les principaux cas de priorité.

En savoir plus
 Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Jeudi 16 Septembre 2021

Que faire en cas d’accident avec une partie adverse étrangère ?

Vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule étranger et vous vous demandez comment obtenir un dédommagement pour les dégâts ? Intolaw vous propose de découvrir dans cet article comment obtenir le remboursement des dégâts en cas d’accident impliquant des véhicules immatriculés dans des pays différents. Besoin du conseil professionnel d’un avocat après un accident ? Contactez-nous.

En savoir plus
close menu 1u