Combien d’accidents avec délit de fuite y a-t-il ?

 Combien d’accidents avec délit de fuite y a-t-il ?

Combien d’accidents avec délit de fuite y a-t-il en Belgique? Que savons-nous au sujet des victimes et auteurs? IntoLaw fait le point.

  • Qui sont les victimes d’accidents avec délit de fuite ?
  • Que savons-nous au sujet des auteurs ?
  • Comment lutter contre ?

Sur la base de chiffres venant du SPF économie, l’institut Vias a fait une analyse concernant le nombre d’accidents avec délit de fuite en 2017. Et ces chiffres sont très décevants ! Il y aurait eu pas moins de de 4200 accidents avec délit de fuite. Ou autrement dit : toutes les 2 heures un accident avec délit de fuite a lieu dans notre pays !

 

Qui sont les victimes d’accidents avec délit de fuite ?

Malheureusement les usagers faibles, les piétons et cyclistes, sont le plus souvent victimes de ce genre d’accidents. Bien qu’ils ne représentent respectivement que 12% et 24% de tous les accidents avec blessés, dans 23% et 34% des cas il s’agit d’un accident avec délit de fuite. Dans 54% des cas un piéton y a laissé la vie !

Il est également frappant de constater que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, plus de 8 accidents avec délit de fuite sur 10 se passent pendant la journée.

Que savons-nous au sujet des auteurs ?

En se basant sur les données de quelques 850 conducteurs condamnés par un juge à suivre une formation de sensibilisation après un délit de fuite, l’institut Vias a pu réaliser un profil des auteurs. Dans ce grand groupe, 86% étaient des hommes. Plus de la moitié de ces hommes avaient moins de 25 ans au moment de l’infraction. Et il s'est avéré que le délit de fuite est souvent commis pour échapper à la sanction d'autres infractions.

La plupart des jeunes étaient trop jeunes pour avoir un permis ou n'étaient pas autorisés à conduire pendant les nuits de week-end. 42% des conducteurs étaient sous l'influence de l'alcool et/ou drogues.

Comment lutter contre ?

Les premières mesures pour lutter contre ce phénomène ont été prises au début de l’année. Par exemple, la peine est désormais plus lourde et il existe également une distinction entre les accidents avec blessés et ceux avec décès. En cas de délit de fuite où la victime décède, l’emprisonnement peut aller jusqu’à 4 ans.

Les auteurs doivent savoir qu’un accident cause beaucoup de peine aux victimes. Ils veulent savoir ce qu’il s’est passé”, ajoute Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias lors d'une interview au-sujet des peines désormais plus sévères.

Vous avez commis une infraction ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou demandez conseil aux avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.

En savoir plus
 Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.

En savoir plus
 Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.

En savoir plus
close menu 1u