Quelles autres sanctions pour infractions routières en 2018 ?
Vendredi 15 Décembre 2017

Quelles amendes changent en 2018 ? Quelle est l’amende “péremption du permis de conduire” ? Que puis-je faire ? Découvrez-le avec IntoLaw.
· Quelles infractions auront une sanction plus sévère l’année prochaine ?
· Que se passe-t-il avec la prescription sur infractions routières ?
· Que se passe-t-il avec l’amende pour péremption de permis de conduire ?
Le Ministre de justice Geens et le Ministre de mobilité Bellot se sont associés pour sanctionner les auteurs d’infractions routières plus sévèrement et pour augmenter les amendes. Le ministre Bellot en avait déjà fait part plus tôt cette année. Qu’est ce qui change ? Découvrez-le ici.
Quelles infractions auront une sanction plus sévère l’année prochaine ?
Le gouvernement ne veut pas seulement s’attaquer aux infractions des plus haut degrés, ils visent toutes les infractions. Il sera possible de les distinguer à base du genre d’infraction commise. Le stationnement sur un trottoir sera traité plus sévèrement que trop près d’un croisement par exemple.
Ce ne sont pas seulement les amendes qui augmentent, mais les autres sanctions aussi. Un délit de fuite sans victimes peut donc être sanctionné avec une amende de 2000 € et un emprisonnement de 6 mois.
Que se passe-t-il avec la prescription sur infractions routières ?
Les amendes et les sanctions augmentent, mais vous aurez plus difficile à y échapper aussi. La prescription pour infractions routières double, sauf pour le plus haut degré. Ceci implique qu’à partir de maintenant vous pourrez être sanctionnés deux ans après les faits. En plus de ça tous les tarifs pour infractions routières vont doubler en cas de récidive.
Que se passe-t-il avec l’amende pour péremption de permis de conduire ?
Que se passe-t-il si quelqu’un avec retrait de permis a quand même pris la route? Alors l’amende pour péremption de permis peut être très haute. Vous aviez un retrait de permis dû a des raisons médicales ou psychologiques ? Alors 2018 vous apporte de bonnes nouvelles. Vous pouvez quand-même récupérer votre permis après un retrait à vie. Deux ans après avoir rendu votre permis vous pouvez faire un nombre de tests physiques et psychologiques pour prouver que vous êtes prêt à reprendre le volant.
Que faire si j’ai reçu une amende routière et que je veux la contester ? Comment récupérer mon permis de conduire? Demandez conseil aux avocats de IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Vendredi 21 Mai 2021
Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.
En savoir plus
Lundi 10 Juillet 2023
Force probante du procès-verbalDans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.
En savoir plus
Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa force probante.
En savoir plus