Délit de fuite: qui et pourquoi?

 Délit de fuite: qui et pourquoi?

Que disent les statistiques sur les accidents avec délit de fuite? Qui sont les auteurs ? IntoLaw fait parler les chiffres.

  • Que disent les statistiques à propos des auteurs?
  • Quelle conclusion peut-on tirer de l’enquête sur le délit de fuite?
  • Qu’est-ce que la médiation-réparation?

 

Lors d’un accident de la circulation, il y a toujours des auteurs et des victimes. Dans le cas d’un accident avec délit de fuite, l’auteur n’est malheureusement pas tout de suite connu. Mais les victimes abandonnées ont, elles, un nom et un visage. Cependant, dans la plupart des accidents avec délit de fuite, les dommages sont matériels. Mieux : dans plus de la moitié des accidents où il n’y a que de la tôle froissée, le conducteur commet un délit de fuite si personne ne l’a vu. Qui commet ces délits de fuite ? Laissons parler les chiffres.

 

Que disent les statistiques à propos des auteurs?

Apparemment, ce sont surtout les hommes jeunes qui prennent la fuite après un accident. D’après les chiffres publiés l’année dernière, il en ressort que plus de la moitié des conducteurs, lors d’un accident avec délit de fuite, avaient moins de 25 ans. De plus, 42% des conducteurs impliqués étaient sous l’influence de l’alcool ou de drogue, et 16% roulaient même sans permis de conduire valable. La plupart des individus avait déjà dû comparaître devant un tribunal de police, ils ne pouvaient pas conduire pendant les nuits de week-ends ou étaient trop jeunes pour avoir un permis. La principale raison de commettre un délit de fuite est donc de cacher une autre infraction. Les contrevenants supposent aussi que la police ne prendra pas la peine de les rechercher. Rien n’est moins vrai : la probabilité d’être pris après un accident avec délit de fuite se situe entre les 30 et 50%.

 

Quelle conclusion peut-on tirer de l’enquête sur le délit de fuite?

« Au plus l’accident est grave, au plus la probabilité de retrouver l’auteur est élevée », confirme Stef Willems de l’institut VIAS. La sanction pour délit de fuite est souvent plus élevée que la sanction pour laquelle le conducteur tente de fuir. Cependant, le délit de fuite n’est pas toujours une décision mais plutôt une réaction de panique. Lors d’une mesure d’attitude de VIAS et de Rondpunt, 70% des personnes interrogées admettent comprendre cette réaction de panique initiale qui mène au délit de fuite. Les organisations initiatrices demandent néanmoins de se rendre le plus rapidement possible à la police en cas d’accident avec un délit de fuite.

 

Qu’est-ce que la médiation-réparation?

Autre élément frappant: 70% des victimes d’un accident avec délit de fuite souhaiteraient rencontrer l’auteur. Les victimes sont donc clairement tiraillées par la question ‘qui et pourquoi ?’. Et cette question peut avoir sa réponse ! Hélas, l’offre en médiation-réparation n’est pas assez connue. Les deux parties peuvent décider de se rencontrer directement en vue d’un entretien commun ou pour demander l’aide d’un médiateur. Tant que l’auteur de l’accident n’a pas comparu devant le tribunal et que l’enquête pénale est en cours, le parquet peut donner son accord pour une telle médiation-réparation.

 

Vous avez été impliqué dans un accident avec un délit de fuite? Faites immédiatement calculer votre amende pour délit de fuite, retrait de permis ou peine de prison. Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous avez besoin d’une assistance en matière de droit de la circulation, contactez les avocats d’IntoLaw


Calculez votre amende

Actualités

 Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?

Vendredi 21 Mai 2021

Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?

Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.

En savoir plus
 Force probante du procès-verbal

Lundi 10 Juillet 2023

Force probante du procès-verbal

Dans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.

En savoir plus
 Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?

Mercredi 10 Mai 2023

Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?

Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa force probante.

En savoir plus
close menu 1u