Usagers faibles impliqués dans 1 sur 2 accidents avec délit de fuite

 Usagers faibles impliqués dans 1 sur 2 accidents avec délit de fuite

Combien de fois les usagers faibles comme les cyclistes et piétons sont-ils victime d’un délit de fuite? IntoLaw fait le point.

  • Comment me comporter en tant que conducteur envers les usagers faibles?
  • Que se passe-t-il si je heurte un usager faible et que je ne suis pas en tort?
  • Quels éléments influencent un délit de fuite?

Chaque année à peu près un millier d’écoles participent à la semaine de la Mobilité en incitant les élèves à venir à pied, à vélo ou en trottinette. Tout comme avec l’autopartage, vous contribuer à la mobilité durable en tant qu’usager faible, mais vous êtes très vulnérable aussi. En 2017 un délit de fuite a été commis dans 4200 accidents avec morts ou blessés en Flandre. 1 sur 2 victimes était un usager faible.

Comment me comporter en tant que conducteur envers les usagers faibles?

En tant que conducteur vous devez toujours tenir une distance minimum de 1 mètre en dépassent un piéton. Et un piéton a toujours la priorité à hauteur d’un passage piéton, à moins que les feux de croisement en décident autrement. Si nécessaire vous devez vous arrêter pour laisser passer les piétons et en cas d’embouteillages les passages piétons doivent toujours rester libre.

Pour les cyclistes aussi il faut respecter une distance d’un mètre en cas de dépassement. Les passages cyclistes doivent croisé avec vitesse modéré, pour ne pas les mettre en danger ou les gêner s’ils traversent. Comme pour les piétons vous devez vous arrêter pour laisser passer les cyclistes si nécessaire et en cas d’embouteillages aussi il faut toujours laisser les passages cyclistes libre.

Saviez-vous qu’un tram a priorité sur les usagers faibles? Les cyclistes et piétons ne peuvent en aucun cas gêner les trams.

Que se passe-t-il si je heurte un usager faible et que je ne suis pas en tort?

Bien que les usagers faibles comme cyclistes et piétons doivent respecter certaines règles, la loi prévoit une protection supplémentaire en cas d’accident. Si vous heurtez un usager faible vous devez toujours dédommager les dégâts physiques, peu importe qui est en tort. Les dégâts matériels aux vêtements ou au vélo ne sont dédommager que si vous pouvez démontrer que le conducteur du véhicule est responsable.

Il y a une exception sur la règle prénommée. Si un usager faible, de plus de 14 ans, a causé l’accident et ses conséquences lui-même, vous ne devez pas payer de dédommagement. C’est le cas par exemple s’il s’agit d’une tentative de suicide.

Quels éléments influencent un délit de fuite?

L’institut Vias a fait une étude concernant les éléments qui influencent le délit de fuite. Bien que la plupart ait assez de sang-froid pour solutionner la situation et aider la victime pour limiter les dégâts ou les réparer, il y a certains éléments récurrents en cas de fuite:

  • L’alcool ou la drogue
  • Pas de papiers valables
  • Peur pour dommages à la réputation
  • Un manque de conscience morale
  • Les circonstances de l’accident

Vous avez d’autres questions concernant les conséquences d’un délit de fuite? Ou vous avez heurté un usager faible récemment? Contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u