Usagers faibles impliqués dans 1 sur 2 accidents avec délit de fuite
Mardi 11 Septembre 2018

Combien de fois les usagers faibles comme les cyclistes et piétons sont-ils victime d’un délit de fuite? IntoLaw fait le point.
- Comment me comporter en tant que conducteur envers les usagers faibles?
- Que se passe-t-il si je heurte un usager faible et que je ne suis pas en tort?
- Quels éléments influencent un délit de fuite?
Chaque année à peu près un millier d’écoles participent à la semaine de la Mobilité en incitant les élèves à venir à pied, à vélo ou en trottinette. Tout comme avec l’autopartage, vous contribuer à la mobilité durable en tant qu’usager faible, mais vous êtes très vulnérable aussi. En 2017 un délit de fuite a été commis dans 4200 accidents avec morts ou blessés en Flandre. 1 sur 2 victimes était un usager faible.
Comment me comporter en tant que conducteur envers les usagers faibles?
En tant que conducteur vous devez toujours tenir une distance minimum de 1 mètre en dépassent un piéton. Et un piéton a toujours la priorité à hauteur d’un passage piéton, à moins que les feux de croisement en décident autrement. Si nécessaire vous devez vous arrêter pour laisser passer les piétons et en cas d’embouteillages les passages piétons doivent toujours rester libre.
Pour les cyclistes aussi il faut respecter une distance d’un mètre en cas de dépassement. Les passages cyclistes doivent croisé avec vitesse modéré, pour ne pas les mettre en danger ou les gêner s’ils traversent. Comme pour les piétons vous devez vous arrêter pour laisser passer les cyclistes si nécessaire et en cas d’embouteillages aussi il faut toujours laisser les passages cyclistes libre.
Saviez-vous qu’un tram a priorité sur les usagers faibles? Les cyclistes et piétons ne peuvent en aucun cas gêner les trams.
Que se passe-t-il si je heurte un usager faible et que je ne suis pas en tort?
Bien que les usagers faibles comme cyclistes et piétons doivent respecter certaines règles, la loi prévoit une protection supplémentaire en cas d’accident. Si vous heurtez un usager faible vous devez toujours dédommager les dégâts physiques, peu importe qui est en tort. Les dégâts matériels aux vêtements ou au vélo ne sont dédommager que si vous pouvez démontrer que le conducteur du véhicule est responsable.
Il y a une exception sur la règle prénommée. Si un usager faible, de plus de 14 ans, a causé l’accident et ses conséquences lui-même, vous ne devez pas payer de dédommagement. C’est le cas par exemple s’il s’agit d’une tentative de suicide.
Quels éléments influencent un délit de fuite?
L’institut Vias a fait une étude concernant les éléments qui influencent le délit de fuite. Bien que la plupart ait assez de sang-froid pour solutionner la situation et aider la victime pour limiter les dégâts ou les réparer, il y a certains éléments récurrents en cas de fuite:
- L’alcool ou la drogue
- Pas de papiers valables
- Peur pour dommages à la réputation
- Un manque de conscience morale
- Les circonstances de l’accident
Vous avez d’autres questions concernant les conséquences d’un délit de fuite? Ou vous avez heurté un usager faible récemment? Contactez les avocats chez IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus