Radars tronçons : où, quoi et pour quels résultats ?
Lundi 11 Septembre 2017
Saviez-vous que 30% des accidents mortels sur nos routes belges sont la conséquence d’une vitesse excessive ? Les radars tronçons ont une influence particulièrement positive sur la sécurité routière en général. Arrêtez-vous un instant sur ces faits.
- Où trouve-t-on des radars tronçons ?
- Qu’est-ce que le radar tronçon enregistre ?
- Quels sont les résultats des radars tronçons actuels ?
Vous êtes souvent sur la route ? Vous respectez toujours la limitation de vitesse autorisée ? Les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur voiture, pour le compte d’un employeur par exemple, commettent parfois un excès de vitesse. Qui va payer l’amende routière lorsque la personne flashée conduit une voiture de société est sujet à discussion. Avec une voiture personnelle, l’amende arrive à votre nom. Une amende qui ne devrait pas être votre plus gros souci. En effet, les excès de vitesse sont à la base des 30% d’accidents mortels. Une des initiatives du gouvernement vise à réduire ce pourcentage par l’installation de radars tronçons.
Où trouve-t-on les radars tronçons ?
Le premier radar tronçon dans notre pays a été installé sur le viaduc de la E17 à Gentbrugge direction Kortrijk. D’autres radars tronçons sont ensuite apparus sur diverses voies rapides et chaussées. « C’est proportionnellement sur les chaussées qu’il y a le plus de décès de la circulation », déclare le Ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts. Comme trop d’automobilistes ne tiennent pas assez compte des dangers d’une vitesse excessive, des investissements sont prévus dans les prochaines années pour l’installation de nouveaux radars tronçons en Flandre. Ces radars tronçons ne remplaceront jamais totalement les radars classiques, car leur installation n’est techniquement pas possible dans des virages, des échangeurs autoroutiers ou des voies de ring avec des trajets courts entre les entrées et les sorties.
Qu’est-ce-que le radar tronçon enregistre ?
Un radar tronçon est constitué de plusieurs boucles sur la voie qui détectent les véhicules qui circulent. Un flash infrarouge et une caméra par bande de circulation au début et à la fin du trajet enregistrent le numéro de plaque d’immatriculation. Ces données sont envoyées à un ordinateur qui calcule votre vitesse moyenne. Si votre vitesse entre 2 points de mesure est supérieure à la vitesse autorisée, vos données sont alors transmises à la police fédérale. Vous pouvez vous attendre à une amende pour excès de vitesse. Un radar tronçon enregistre aussi les voitures qui sont sur la bande d’arrêt d’urgence et les véhicules signalés, tant ceux immatriculés en Belgique que ceux provenant de pays limitrophes.
Quels sont les résultats des radars tronçons actuels ?
Le grand avantage du radar tronçon actuel par rapport au radar classique est que vous devez surveiller votre vitesse durant tout un trajet. Freiner à la vue d’un radar et puis redonner un coup d’accélérateur n’a donc plus de sens avec ce système. D’après une étude, il apparaît que les excès de vitesse diminuent aussi avant et après la zone contrôlée. Les premiers résultats sont donc extrêmement positifs et la demande pour des radars tronçons supplémentaires a reçu le feu vert. Ceci ainsi que les opérations radars de la police dans le pays doivent nous sensibiliser à la sécurité routière.
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