Radars tronçons : où, quoi et pour quels résultats ?

 Radars tronçons : où, quoi et pour quels résultats ?

Saviez-vous que 30% des accidents mortels sur nos routes belges sont la conséquence d’une vitesse excessive ? Les radars tronçons ont une influence particulièrement positive sur la sécurité routière en général. Arrêtez-vous un instant sur ces faits. 

  • Où trouve-t-on des radars tronçons ?
  • Qu’est-ce que le radar tronçon enregistre ?
  • Quels sont les résultats des radars tronçons actuels ?

 

Vous êtes souvent sur la route ? Vous respectez toujours la limitation de vitesse autorisée ? Les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur voiture, pour le compte d’un employeur par exemple, commettent parfois un excès de vitesse. Qui va payer l’amende routière lorsque la personne flashée conduit une voiture de société est sujet à discussion. Avec une voiture personnelle, l’amende arrive à votre nom. Une amende qui ne devrait pas être votre plus gros souci. En effet, les excès de vitesse sont à la base des 30% d’accidents mortels. Une des initiatives du gouvernement vise à réduire ce pourcentage par l’installation de radars tronçons.

 

Où trouve-t-on les radars tronçons ?

Le premier radar tronçon dans notre pays a été installé sur le viaduc de la E17 à Gentbrugge direction Kortrijk. D’autres radars tronçons sont ensuite apparus sur diverses voies rapides et chaussées. « C’est proportionnellement sur les chaussées qu’il y a le plus de décès de la circulation », déclare le Ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts. Comme trop d’automobilistes ne tiennent pas assez compte des dangers d’une vitesse excessive, des investissements sont prévus dans les prochaines années pour l’installation de nouveaux radars tronçons en Flandre. Ces radars tronçons ne remplaceront jamais totalement les radars classiques, car leur installation n’est techniquement pas possible dans des virages, des échangeurs autoroutiers ou des voies de ring avec des trajets courts entre les entrées et les sorties. 

 

Qu’est-ce-que le radar tronçon enregistre ?

Un radar tronçon est constitué de plusieurs boucles sur la voie qui détectent les véhicules qui circulent. Un flash infrarouge et une caméra par bande de circulation au début et à la fin du trajet enregistrent le numéro de plaque d’immatriculation. Ces données sont envoyées à un ordinateur qui calcule votre vitesse moyenne. Si votre vitesse entre 2 points de mesure est supérieure à la vitesse autorisée, vos données sont alors transmises à la police fédérale. Vous pouvez vous attendre à une amende pour excès de vitesse. Un radar tronçon enregistre aussi les voitures qui sont sur la bande d’arrêt d’urgence et les véhicules signalés, tant ceux immatriculés en Belgique que ceux provenant de pays limitrophes. 

 

Quels sont les résultats des radars tronçons actuels ?

Le grand avantage du radar tronçon actuel par rapport au radar classique est que vous devez surveiller votre vitesse durant tout un trajet. Freiner à la vue d’un radar et puis redonner un coup d’accélérateur n’a donc plus de sens avec ce système. D’après une étude, il apparaît que les excès de vitesse diminuent aussi avant et après la zone contrôlée. Les premiers résultats sont donc extrêmement positifs et la demande pour des radars tronçons supplémentaires a reçu le feu vert. Ceci ainsi que les opérations radars de la police dans le pays doivent nous sensibiliser à la sécurité routière. 

 

Vous avez des questions sur le droit de la circulation ou vous avez besoin de l’assistance d’un avocat ? Contactez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u