Excès de vitesse : que faut-il savoir sur les radars en Belgique
Jeudi 08 Avril 2021

Le code de la route belge prévoit des limitations de vitesse claires sur les différents types d’axes du réseauroutier, et donc aussi des amendes et sanctions en cas d’excès de vitesse. C’est la police qui secharge des différents contrôles, via des actions de grande envergure, comme des marathons de contrôles de vitesse, mais égalementdes contrôles beaucoup plus ciblés. L’arsenal de contrôle évolue au fil des ans: outre les radars fixes et mobiles classiques, les radars tronçons sont de plus en plus fréquents sur les grands axes. Mon Amende résume ici ce qu’il faut savoir sur ces radars en Belgique. Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.
Dispositifs de contrôle de vitesse classiques : radars fixes et mobiles
La police belge effectue des contrôles systématiques afin de vérifier le respect des limitations de vitesse par lesusagers de la route. La méthode de contrôle traditionnelle repose sur l’utilisation de radars fixes ou mobiles qui enregistrent la vitesse et la plaque d’immatriculation du véhicule. La principale différence entre un radar fixe et un mobile est que le premier est annoncé, via un panneau de signalisation, alors que le second ne l’est pas: il est utilisé pour les contrôles ponctuels effectués par la police et peut donc être placé dans une rue pour quelques heures, sur le pont d’une autoroute, etc. Si un excès de vitesse est constaté, une marge d’erreur est définie afin de compenser une éventuelle imprécision des dispositifs. Cette marge est de 6km/hpour les vitesses mesurées jusqu’à maximum 100km/h, et de 6% pour les vitesses mesurées à partir de 100km/h.
Radars tronçons: l’avenir du contrôle de vitesse en Belgique
Depuis quelques années, les contrôles de trajets se font aussi de plus en plus fréquents.On parle généralement de «radars tronçons» qui calculent la vitesse moyenne sur une certaine distance, d’un point A à un point B et sur la base de la différence de temps.Le premier radar tronçon est apparu en 2012 en Belgique, mais ils se multiplient ces dernières années sur les routes de Flandre,de Wallonie et de Bruxelles.Les radars tronçons sont déjà nombreux en Flandre (près d’une centaine sont opérationnels), et la Wallonie mais aussi Bruxelles emboîtent progressivement le pas au nord du pays. En Wallonie, quelque 100 nouveaux radars sont prévus pour l’année 2021, dont 25 radars tronçons. La Flandre compte aussi installer 19 nouveaux radars de ce type lors de cette même année 2021. Du côté de la Région de Bruxelles-Capitale, peu après l’instauration de la zone 30 généralisée en janvier 2021, trois nouveaux radars tronçons ont également été installés, et la Région prévoit une soixantaine de nouveaux radars entre 2021 et 2023.
Où trouver les radars tronçons, et qu’enregistrent-ils?
En termes de sécurité routière, les résultats des premières années d’utilisation des radars tronçons en Belgique sont encourageants: on observe une diminution des accidents graves jusqu’à 60 %, et une baisse des excès de vitesse jusqu’à 80 %, selon l’Institut Vias. Par ailleurs, en plus de la vitesse, un radar tronçon enregistre les voitures qui se déplacent sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi quelles véhicules signalés dans les bases de données de recherche, que ce soient des véhicules belges ou des véhicules des pays limitrophes.Pour le nord du pays, le site de l’agence Wegen & Verkeer propose une carte reprenant l’ensemble des radars de la Région flamande. En Wallonie, outre le radar tronçon du tunnel de Cointe à Liège installé dès fin 2012, deux nouveaux radars tronçonsont étémis en service en début d’année 2021 sur l’autoroute E42 entre Fleurus et Daussoulx en direction de Liège. À Bruxelles, les trois radars tronçons installés début 2021 se situent au Quai de Mariemont, au Quai Demets et sur l’Avenue Jules Bordet. Ils sont venus s’ajouter àceux du tunnel de la Porte de Hal, des tunnels Bailli-Stéphanie et du Boulevard Léopold III.Vous vous attendez à recevoir une amende ou une sanction après un excès de vitesse enregistré par un radar tronçon en Belgique ?
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