Recours désormais possible contre l’immobilisation d’un véhicule

 Recours désormais possible contre l’immobilisation d’un véhicule

Grâce à la nouvelle proposition de loi modifiant la loi relative à la police de la circulation routière, il vous sera désormais possible, à partir du 1er février, d'introduire un recours contre l’immobilisation de votre véhicule, lorsque vous n’étiez pas le conducteur au moment des faits. Vous avez bien lu : lorsque, dans le passé, vous prêtiez votre véhicule à un ami et que celui-ci commettait une infraction, conduisant à une immobilisation, vous ne disposiez d’aucun recours auprès d’un juge contre une décision du Procureur du Roi de refus de lever l’immobilisation de votre véhicule.

Quand est-ce qu’un véhicule se retrouve immobilisé ?

L’immobilisation comme mesure de sureté est régie par l’article 58bis de la loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière. Elle peut être ordonnée dans les situations suivantes :

  • Lorsque le conducteur du véhicule n’est pas titulaire d’un permis de conduire valable ;

Pensez à la conduite d’un véhicule sans avoir réussi l’examen théorique ou pratique ou en disposant d’un permis de conduire étranger, non valable en Belgique.

Cette mesure de sureté peut être levée par celui qui l’a ordonné, à savoir le Procureur du Roi ou le Procureur général, soit d’office, soit à la demande du contrevenant ou du propriétaire du véhicule.

Aucun recours ?

Jusqu’à récemment, le propriétaire du véhicule, qui ne conduisait pas le véhicule au moment de l’infraction, ne disposait d’aucun recours contre la décision de refus de lever l’immobilisation, s’il n’était pas lui-même le contrevenant. Heureusement, il a été remédié à cette situation via deux modifications importantes :

  • La possibilité de demander la levée de l’immobilisation en tant que propriétaire du véhicule a été explicitement visée par la loi ;
     
  • Une procédure de recours a été créée et la compétence pour traiter une telle demande a été confiée au Tribunal de police.

Prenez contact avec nous

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u