Que signifie le fait qu'un juge limite la déchéance du droit de conduire ?

 Que signifie le fait qu'un juge limite la déchéance du droit de conduire ?

Un chauffeur de camion qui commet une infraction routière pendant son temps libre se voit imposer une déchéance du droit de conduire. Peut-il encore conduire son camion ? Les juges ont la possibilité d'appliquer une mesure de faveur, lorsqu’ils prononcent une déchéance du droit de conduire. Mais en quoi consiste exactement cette mesure de faveur et quelles en sont les conséquences pour les conducteurs professionnels ?

Que dit la loi ?

La Loi dispose clairement que le juge peut limiter la déchéance du droit de conduire, mais elle doit concerner au moins la catégorie de véhicule avec laquelle l'infraction a été commise.

Étant donné qu'il s'agit d'une mesure de faveur, le juge n'est évidemment pas tenu de vous accorder cette demande. Il existe cependant deux exceptions qui méritent d'être mentionnées :

1. Il n'est pas possible de demander une limitation si la réintroduction du droit de conduire est soumise à la réussite d'un ou de plusieurs examens de réintégration. En d'autres termes, si le juge vous impose un ou plusieurs examens de réintégration, vous ne pourrez pas demander cette limitation.

2. Lorsqu'un éthylotest antidémarrage est imposé, il n'est pas non plus possible de demander une limitation.

 

Un exemple concret

Un chauffeur de taxi a été flashé à 170 km/h sur sa moto (catégorie A) dans une zone où la vitesse autorisée était fixée à 90 km/h. Compte tenu de sa profession, l'avocat demande une limitation de la déchéance du droit de conduire. Le juge accepte cette demande et impose une déchéance du droit de conduire uniquement pour les catégories AM, A, A1, A2 et A3, mais pas pour la catégorie B.

Le chauffeur de taxi peut continuer d'exercer sa profession. S'il avait commis l'infraction de vitesse avec sa voiture, le juge n'aurait eu d'autre choix que d'imposer une déchéance du droit de conduire pour la catégorie B.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Pas de ceinture sur l’autoroute : règles, risques et vos droits

Pas de ceinture sur l’autoroute : règles, risques et vos droits

La ceinture est obligatoire en Belgique pour tous les occupants, à l’avant et à l’arrière, même pour les courts trajets. Cette fiche pratique résume les règles, les possibles suites (sanctions/procédures), les exceptions limitées (p. ex. dispense médicale via le SPF Mobilité) et replace le tout dans la classification des infractions. Objectif : savoir ce que dit la loi et comment réagir en cas d’amende ou de citation.

En savoir plus
 EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Jeudi 26 Juin 2025

EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Dans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.

En savoir plus
 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Lundi 23 Juin 2025

Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

En savoir plus
close menu 1u