Que signifie le fait qu'un juge limite la déchéance du droit de conduire ?

 Que signifie le fait qu'un juge limite la déchéance du droit de conduire ?

Un chauffeur de camion qui commet une infraction routière pendant son temps libre se voit imposer une déchéance du droit de conduire. Peut-il encore conduire son camion ? Les juges ont la possibilité d'appliquer une mesure de faveur, lorsqu’ils prononcent une déchéance du droit de conduire. Mais en quoi consiste exactement cette mesure de faveur et quelles en sont les conséquences pour les conducteurs professionnels ?

Que dit la loi ?

La Loi dispose clairement que le juge peut limiter la déchéance du droit de conduire, mais elle doit concerner au moins la catégorie de véhicule avec laquelle l'infraction a été commise.

Étant donné qu'il s'agit d'une mesure de faveur, le juge n'est évidemment pas tenu de vous accorder cette demande. Il existe cependant deux exceptions qui méritent d'être mentionnées :

1. Il n'est pas possible de demander une limitation si la réintroduction du droit de conduire est soumise à la réussite d'un ou de plusieurs examens de réintégration. En d'autres termes, si le juge vous impose un ou plusieurs examens de réintégration, vous ne pourrez pas demander cette limitation.

2. Lorsqu'un éthylotest antidémarrage est imposé, il n'est pas non plus possible de demander une limitation.

 

Un exemple concret

Un chauffeur de taxi a été flashé à 170 km/h sur sa moto (catégorie A) dans une zone où la vitesse autorisée était fixée à 90 km/h. Compte tenu de sa profession, l'avocat demande une limitation de la déchéance du droit de conduire. Le juge accepte cette demande et impose une déchéance du droit de conduire uniquement pour les catégories AM, A, A1, A2 et A3, mais pas pour la catégorie B.

Le chauffeur de taxi peut continuer d'exercer sa profession. S'il avait commis l'infraction de vitesse avec sa voiture, le juge n'aurait eu d'autre choix que d'imposer une déchéance du droit de conduire pour la catégorie B.


Prenez contact avec nous

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u