Délit de fuite : qui paie les dommages ?

Votre voiture a été victime d'un délit de fuite ? Vous ne pouvez pas faire appel à l'assurance du responsable, car il est inconnu ? Intolaw vous explique ce que vous devez faire.
Dommages matériels uniquement
Une voiture quitte un parking, heurte la vôtre et s'en va. Aucun témoin à proximité. Combien de fois cela se produit-il ?
-
Si seuls des dommages matériels sont constatés et que le responsable n'est pas retrouvé, vous devrez assumer vous-même les frais de réparation.
-
Si vous avez une assurance omnium, déclarez le sinistre à la police et contactez votre courtier en assurances. Votre assurance interviendra, éventuellement sous déduction d'une franchise.
Dommages corporels
Si vous avez été blessé lors de l'accident, le Fonds commun de garantie (Motorwaarborgfonds) interviendra. Ce fonds couvre généralement uniquement les dommages corporels. Cependant, dans des cas exceptionnels, il peut également indemniser les dommages matériels, par exemple en cas de décès ou d'invalidité permanente d'au moins 15 %. Votre courtier en assurances vérifiera si vous êtes éligible à cette indemnisation.
Si le responsable est retrouvé
-
Si vous avez déjà été indemnisé par votre assurance omnium, celle-ci récupérera le montant versé auprès du responsable.
-
Si vous n'avez pas encore été indemnisé et que l'accident a eu lieu en Belgique, votre courtier en assurances tentera d'établir une procédure de règlement direct (RDR). Dans tous les cas, le responsable sera informé des sanctions prévues en cas de délit de fuite.
Sanctions pour délit de fuite
Le délit de fuite est une infraction grave. Les sanctions varient en fonction de la gravité des dommages causés. En cas de dommages matériels uniquement, le responsable risque une amende de 1 600 à 16 000 euros et une peine de prison de 15 jours à 6 mois. En cas de blessures corporelles, la peine de prison peut aller de 15 jours à 3 ans, accompagnée d'une amende de 3 200 à 40 000 euros. En cas de décès, la peine de prison peut atteindre 4 ans, avec une amende de 3 200 à 40 000 euros. De plus, le responsable encourt une interdiction de conduire allant de 3 mois à 5 ans, voire à vie. En cas de récidive dans les 3 ans, les sanctions sont doublées.
Besoin d'aide ?
Si vous êtes impliqué dans un accident avec délit de fuite, n'hésitez pas à contacter les avocats d'Intolaw pour obtenir une assistance juridique.
Prenez contact avec nous
Actualités

Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus