Près de la moitié des conductrices belges jamais verbalisées pour excès de vitesse

  Près de la moitié des conductrices belges jamais verbalisées pour excès de vitesse

47% des conductrices et 27% des conducteurs belges n'ont jamais été verbalisés pour excès de vitesse sur les routes du pays, selon le baromètre de la Mobilité de l'organisation flamande défendant l'intérêt des automobilistes VAB, qui s'interroge plus globalement sur la politique de contrôle sur les routes en Belgique.

L'enquête du VAB, dans le cadre de laquelle 2.000 Belges ont été interrogés, révèle que 15% des automobilistes belges ont reçu une amende pour excès de vitesse l'année dernière. Au total, l'organisation de mobilité indique que neuf excès sur dix ont été constatés par un radar mobile ou fixe et dans seule ment 2% des cas par un radar tronçon.

Aux Pays-Bas, 29% des cas sont détectés au moyen de radars tronçons. De son côté, la France a mis au point un nouveau système de flash. Près de 15% des excès de vitesse ont ainsi été constatés par des véhicules banalisés qui se mêlent à la circulation.

L'enquête du VAB livre également que les automobilistes belges estiment que les routes françaises et néerlandaises sont plus sûres. L'organisation se demande donc s'il ne faudrait pas soumettre la politique de contrôle routier à une évaluation. Avec le système de radar mobile ou fixe, l'automobiliste doit uniquement adapter sa vitesse à un endroit précis, pointe le VAB. En effet, selon l'organisation, la position des radars mobiles peut être facilement détectée et l'emplacement des radars fixes est souvent connu des conducteurs.

Le VAB recommande donc d'installer davantage de radars tronçons sur les autoroutes et routes secondaires en Belgique, mais aussi d'effectuer plus de contrôles à l'aide de voitures banalisées afin d'élargir la probabilité de détecter les comportements dangereux sur les routes.

Source: Belga


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u