Près de la moitié des conductrices belges jamais verbalisées pour excès de vitesse
Lundi 04 Avril 2016

47% des conductrices et 27% des conducteurs belges n'ont jamais été verbalisés pour excès de vitesse sur les routes du pays, selon le baromètre de la Mobilité de l'organisation flamande défendant l'intérêt des automobilistes VAB, qui s'interroge plus globalement sur la politique de contrôle sur les routes en Belgique.
L'enquête du VAB, dans le cadre de laquelle 2.000 Belges ont été interrogés, révèle que 15% des automobilistes belges ont reçu une amende pour excès de vitesse l'année dernière. Au total, l'organisation de mobilité indique que neuf excès sur dix ont été constatés par un radar mobile ou fixe et dans seule ment 2% des cas par un radar tronçon.
Aux Pays-Bas, 29% des cas sont détectés au moyen de radars tronçons. De son côté, la France a mis au point un nouveau système de flash. Près de 15% des excès de vitesse ont ainsi été constatés par des véhicules banalisés qui se mêlent à la circulation.
L'enquête du VAB livre également que les automobilistes belges estiment que les routes françaises et néerlandaises sont plus sûres. L'organisation se demande donc s'il ne faudrait pas soumettre la politique de contrôle routier à une évaluation. Avec le système de radar mobile ou fixe, l'automobiliste doit uniquement adapter sa vitesse à un endroit précis, pointe le VAB. En effet, selon l'organisation, la position des radars mobiles peut être facilement détectée et l'emplacement des radars fixes est souvent connu des conducteurs.
Le VAB recommande donc d'installer davantage de radars tronçons sur les autoroutes et routes secondaires en Belgique, mais aussi d'effectuer plus de contrôles à l'aide de voitures banalisées afin d'élargir la probabilité de détecter les comportements dangereux sur les routes.
Source: Belga
Calculez votre amende
Actualités

Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus