Près de la moitié des conductrices belges jamais verbalisées pour excès de vitesse

  Près de la moitié des conductrices belges jamais verbalisées pour excès de vitesse

47% des conductrices et 27% des conducteurs belges n'ont jamais été verbalisés pour excès de vitesse sur les routes du pays, selon le baromètre de la Mobilité de l'organisation flamande défendant l'intérêt des automobilistes VAB, qui s'interroge plus globalement sur la politique de contrôle sur les routes en Belgique.

L'enquête du VAB, dans le cadre de laquelle 2.000 Belges ont été interrogés, révèle que 15% des automobilistes belges ont reçu une amende pour excès de vitesse l'année dernière. Au total, l'organisation de mobilité indique que neuf excès sur dix ont été constatés par un radar mobile ou fixe et dans seule ment 2% des cas par un radar tronçon.

Aux Pays-Bas, 29% des cas sont détectés au moyen de radars tronçons. De son côté, la France a mis au point un nouveau système de flash. Près de 15% des excès de vitesse ont ainsi été constatés par des véhicules banalisés qui se mêlent à la circulation.

L'enquête du VAB livre également que les automobilistes belges estiment que les routes françaises et néerlandaises sont plus sûres. L'organisation se demande donc s'il ne faudrait pas soumettre la politique de contrôle routier à une évaluation. Avec le système de radar mobile ou fixe, l'automobiliste doit uniquement adapter sa vitesse à un endroit précis, pointe le VAB. En effet, selon l'organisation, la position des radars mobiles peut être facilement détectée et l'emplacement des radars fixes est souvent connu des conducteurs.

Le VAB recommande donc d'installer davantage de radars tronçons sur les autoroutes et routes secondaires en Belgique, mais aussi d'effectuer plus de contrôles à l'aide de voitures banalisées afin d'élargir la probabilité de détecter les comportements dangereux sur les routes.

Source: Belga


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u