De nombreux conducteurs ne connaissent pas les règles de priorité dans les ronds-points

 De nombreux conducteurs ne connaissent pas les règles de priorité dans les ronds-points

Connaissez-vous les règles de priorités dans un rond-point ? IntoLaw vous accompagne dans la contestation de votre infraction.

  • Quelle est règle de priorité appliquer dans un rond-point ?
  • 500 accidents par an provoqués par les ronds-points

Un conducteur sur 8 ne sait pas que quand il roule sur la bande intérieure d’un rond-point, doit s’arrêter et donner la priorité aux conducteurs qui circulent sur la bande extérieure. Un conducteur sur cinq c’est-à-dire 21% des conducteurs ignorent qu’en quittant le rond-point, il doit céder la priorité aux piétons qui souhaitent traverser. A savoir que s’engager dans un rond-point en téléphonant multiple le risque de provoquer un accident. Chaque année, le GSM au volant est responsable d’au moins 30 morts et 2 500 blessés, c’est une infraction grave qui est sanctionnée par une lourde amende.

Quelle est règle de priorité appliquer dans un rond-point ?

L’étude montre également que 2% des conducteurs pensent que la règle de droite est d’application et 13% d’entre eux pensent qu’il est obligatoire de marquer un temps d’arrêt avant de s’engager dans un rond-point. À Bruxelles, il s’agit même d’un conducteur sur 5 soit 20% des conducteurs. Découvrez la vidéo sur comment bien rouler dans un rond-point proposée par le Vias Institute.

Un conducteur sur sept, soit 14% des conducteurs met en plus son clignotant en entrant dans un rond-point, ce fait a surtout été validé chez les conducteurs de plus de 35 ans. Enfin, environ 13% des conducteurs pensent qu’ils doivent obligatoirement serrer leur droite dans un rond-point. Vous avez commis une infraction dans un rond-point ? Notre cabinet d’avocats est à votre disposition pour contester devant la justice votre infraction de la circulation.

500 accidents par an provoqués par les ronds-points

Les ronds-points entraînent chaque année 500 accidents mortels, de nombreux blessés légers et de multiples accrochages, ce qui représente 1,2% de l’ensemble des accidents de la route. Cliquez sur ce lien pour découvrir le résumé de l’accident mortel à Liège provoqué par un conducteur positif à l’alcool et aux stupéfiants.

Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias déclare : « Il s’agit d’un des sujets du code de la route pour lequel nous sommes le plus sollicités par les usagers alors que les règles dans les ronds-points sont entrées en vigueur il y a 20 ans, le 1er octobre 1997».

Vous souhaitez contester une amende pour une infraction réalisée dans un rond-point ? Contactez notre cabinet d’avocats pour en discuter : https://www.intolaw.be/fr/contact


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