Utilisation du GSM au volant : que risquez-vous ?
Mercredi 03 Mai 2023
Un peu moins de 20 % des conducteurs belges n'utilisent toujours pas de kit mains libres au volant et pas moins de 25 % lisent ou envoient des messages en conduisant. Des chiffres remarquables, lorsque l'on sait que l'utilisation du GSM est à l'origine de 8 % de tous les accidents de la route. En chiffres, cela représente 50 morts et 4 500 blessés. Une raison suffisante pour le législateur de renforcer considérablement les contrôles à ce sujet. Une circulaire du parquet de Flandre Orientale présente les nouvelles directives transmises aux différents services de police pour faire baisser ces chiffres de manière drastique.
Les contrôles sur l'utilisation du GSM au volant ont fortement augmenté ces dernières années. Ainsi, au cours des six premiers mois de 2022, pas moins de 56 000 conducteurs ont été pris. Cela équivaut à une moyenne de 300 par jour !
Alors que les contrevenants recevaient autrefois une amende, les sanctions ont été considérablement élargies avec la nouvelle circulaire.
Ainsi, le parquet indique clairement aux services de police qu'à chaque constat d'utilisation d'un GSM au volant, le permis de conduire doit être immédiatement retiré pour une période de 8 ou 15 jours. Mais cela ne s’arrête pas là !
Dans la plupart des cas, si votre permis a été retiré, vous devrez comparaitre devant le Tribunal de police.
Avez-vous vous-même reçu une citation à comparaitre ? Contactez-nous sans engagement et obtenez une estimation gratuite personnalisée!
Consultez nos avis pour voir comment nous avons aidé d'autres personnes.
Prenez contact avec nous
Actualités
Jeudi 30 Mai 2024
La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.
En savoir plusDans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.
En savoir plusQue ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?
En savoir plus