Comment réagir lorsque le feu passe à l’orange?
Vendredi 29 Septembre 2017

Ralentissez-vous lorsque le feu passe à l’orange? Ou vous accélérez ? Passez un feu à l’orange est une infraction à la circulation de deuxième degré. Vous pouvez donc être verbalisé pour avoir brûlé un feu orange.
- Constat de l’infraction à la circulation.
- Combien de temps disposez-vous avant que le feu ne passe au rouge?
- Autres sanctions que celles pour une transgression de feu rouge
Ralentir ou accélérer? Soyons clairs une fois pour toutes: si le feu de signalisation passe à l’orange, vous devez vous arrêter ! La seule exception est quand le feu passe à l’orange et que vous êtes trop près pour vous arrêter en toute sécurité. Il faut aussi tenir compte des autres usagés de la route. Donner un coup d’accélérateur est donc absolument interdit. Qu’en est-il si vous êtes passé à l’orange ? Devez-vous vous attendre à recevoir la même amende que lorsqu’on brûle un feu rouge ?
Constat de l’infraction à la circulation
Savez-vous comment fonctionnent les caméras-radars et les caméras aux feux tricolores? La caméra-radar mesure votre vitesse, et la caméra aux feux tricolores aussi. Cette caméra contrôle donc bien plus que la transgression d’un feu rouge. Si vous passez un feu à l’orange à la vitesse autorisée, vous ne serez pas verbalisé. Si vous roulez trop vite en passant le feu orange, vous serez verbalisé pour les deux infractions à la circulation.
Combien de temps avez-vous avant que le feu ne passe au rouge?
Le temps que le feu reste à l’orange dépend de la limitation de vitesse autorisée sur la chaussée. Ainsi, le temps de passage à l’orange dans un carrefour dont la vitesse est limitée à maximum 50 km/heure dure minimum 3 secondes et là où la vitesse est limitée à 70 km/heure, au minimum 5 secondes. Il se peut aussi que le feu orange clignote. C’est généralement le cas lorsque les feux de signalisation ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez circuler mais vous devez tenir compte des panneaux de signalisation et des règles de priorité. Soyez extrêmement prudent !
Autres sanctions que celles pour une transgression de feu rouge
Ignorer un feu rouge, une interdiction de dépassement ou rouler la nuit sans phares sont toutes des infractions de troisième degré. Il n’est donc pas évident de contester une amende pour avoir transgressé un feu rouge. Brûler un feu orange est, comme le fait de dépasser par la droite ou de téléphoner sans kit mains libres, une infraction du second degré. D’autres sanctions sont prévues en fonction des degrés d’infractions étant donné que la gravité de l’infraction a une influence différente sur les risques et la sécurité.
Vous avez brûlé un feu rouge et vous êtes poursuivi en justice? Contactez les avocats d’IntoLaw pour vous faire assister.
Calculez votre amende
Actualités

Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus