Comment réagir lorsque le feu passe à l’orange?
Vendredi 29 Septembre 2017
Ralentissez-vous lorsque le feu passe à l’orange? Ou vous accélérez ? Passez un feu à l’orange est une infraction à la circulation de deuxième degré. Vous pouvez donc être verbalisé pour avoir brûlé un feu orange.
- Constat de l’infraction à la circulation.
- Combien de temps disposez-vous avant que le feu ne passe au rouge?
- Autres sanctions que celles pour une transgression de feu rouge
Ralentir ou accélérer? Soyons clairs une fois pour toutes: si le feu de signalisation passe à l’orange, vous devez vous arrêter ! La seule exception est quand le feu passe à l’orange et que vous êtes trop près pour vous arrêter en toute sécurité. Il faut aussi tenir compte des autres usagés de la route. Donner un coup d’accélérateur est donc absolument interdit. Qu’en est-il si vous êtes passé à l’orange ? Devez-vous vous attendre à recevoir la même amende que lorsqu’on brûle un feu rouge ?
Constat de l’infraction à la circulation
Savez-vous comment fonctionnent les caméras-radars et les caméras aux feux tricolores? La caméra-radar mesure votre vitesse, et la caméra aux feux tricolores aussi. Cette caméra contrôle donc bien plus que la transgression d’un feu rouge. Si vous passez un feu à l’orange à la vitesse autorisée, vous ne serez pas verbalisé. Si vous roulez trop vite en passant le feu orange, vous serez verbalisé pour les deux infractions à la circulation.
Combien de temps avez-vous avant que le feu ne passe au rouge?
Le temps que le feu reste à l’orange dépend de la limitation de vitesse autorisée sur la chaussée. Ainsi, le temps de passage à l’orange dans un carrefour dont la vitesse est limitée à maximum 50 km/heure dure minimum 3 secondes et là où la vitesse est limitée à 70 km/heure, au minimum 5 secondes. Il se peut aussi que le feu orange clignote. C’est généralement le cas lorsque les feux de signalisation ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez circuler mais vous devez tenir compte des panneaux de signalisation et des règles de priorité. Soyez extrêmement prudent !
Autres sanctions que celles pour une transgression de feu rouge
Ignorer un feu rouge, une interdiction de dépassement ou rouler la nuit sans phares sont toutes des infractions de troisième degré. Il n’est donc pas évident de contester une amende pour avoir transgressé un feu rouge. Brûler un feu orange est, comme le fait de dépasser par la droite ou de téléphoner sans kit mains libres, une infraction du second degré. D’autres sanctions sont prévues en fonction des degrés d’infractions étant donné que la gravité de l’infraction a une influence différente sur les risques et la sécurité.
Vous avez brûlé un feu rouge et vous êtes poursuivi en justice? Contactez les avocats d’IntoLaw pour vous faire assister.
Calculez votre amende
Actualités

Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa valeur probante particulière.
En savoir plus
Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus