Comment réagir lorsque le feu passe à l’orange?

 Comment réagir lorsque le feu passe à l’orange?

Ralentissez-vous lorsque le feu passe à l’orange? Ou vous accélérez ? Passez un feu à l’orange est une infraction à la circulation de deuxième degré. Vous pouvez donc être verbalisé pour avoir brûlé un feu orange.

  • Constat de l’infraction à la circulation.
  • Combien de temps disposez-vous avant que le feu ne passe au rouge?
  • Autres sanctions que celles pour une transgression de feu rouge

 

Ralentir ou accélérer? Soyons clairs une fois pour toutes: si le feu de signalisation passe à l’orange, vous devez vous arrêter ! La seule exception est quand le feu passe à l’orange et que vous êtes trop près pour vous arrêter en toute sécurité. Il faut aussi tenir compte des autres usagés de la route. Donner un coup d’accélérateur est donc absolument interdit. Qu’en est-il si vous êtes passé à l’orange ? Devez-vous vous attendre à recevoir la même amende que lorsqu’on brûle un feu rouge ?

 

Constat de l’infraction à la circulation

Savez-vous comment fonctionnent les caméras-radars et les caméras aux feux tricolores? La caméra-radar mesure votre vitesse, et la caméra aux feux tricolores aussi. Cette caméra contrôle donc bien plus que la transgression d’un feu rouge. Si vous passez un feu à l’orange à la vitesse autorisée, vous ne serez pas verbalisé. Si vous roulez trop vite en passant le feu orange, vous serez verbalisé pour les deux infractions à la circulation.

 

Combien de temps avez-vous avant que le feu ne passe au rouge?

Le temps que le feu reste à l’orange dépend de la limitation de vitesse autorisée sur la chaussée. Ainsi, le temps de passage à l’orange dans un carrefour dont la vitesse est limitée à maximum 50 km/heure dure minimum 3 secondes et là où la vitesse est limitée à 70 km/heure, au minimum 5 secondes. Il se peut aussi que le feu orange clignote. C’est généralement le cas lorsque les feux de signalisation ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez circuler mais vous devez tenir compte des panneaux de signalisation et des règles de priorité. Soyez extrêmement prudent !

 

Autres sanctions que celles pour une transgression de feu rouge

Ignorer un feu rouge, une interdiction de dépassement ou rouler la nuit sans phares sont toutes des infractions de troisième degré. Il n’est donc pas évident de contester une amende pour avoir transgressé un feu rouge. Brûler un feu orange est, comme le fait de dépasser par la droite ou de téléphoner sans kit mains libres, une infraction du second degré. D’autres sanctions sont prévues en fonction des degrés d’infractions étant donné que la gravité de l’infraction a une influence différente sur les risques et la sécurité.

 

 

Vous avez brûlé un feu rouge et vous êtes poursuivi en justice? Contactez les avocats d’IntoLaw pour vous faire assister. 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u