Comment la fatigue deviendra-t-elle bientôt une infraction ?

 Comment la fatigue deviendra-t-elle bientôt une infraction ?

Quand risquons nous une amende pour somnolence au volant? Est-ce une infraction ? IntoLaw fait le point sur le nouveau test et les conséquences.

  • Comment la fatigue peut-elle être mesurée ?
  • Quels risques implique la somnolence au volant ?
  • Comment la fatigue deviendra-t-elle une infraction pratiquement ?

 

Les scientifiques du centre du sommeil et de la Vigilance de l’hotel-dieu à Paris ont réussi a trouver une méthode pour mesurer la fatigue. Ceci pourrait être le début d’une nouvelle façon de contrôle et même une nouvelle catégorie d’infraction routière : conduite sous influence ou somnolence. Mais quelle est cette méthode ? Et à quelle point ces contrôles sont-ils réalistes ?

 

Comment la fatigue peut-elle être mesurée ?

Les scientifiques parisiens ont réussi à analyser la salive des patients sur la fatigue. Les patients ont dû dormir seulement 3 heures les deux nuits précédentes et ont alors été soumis au test de salive. L’analyse montre que leur salive contient beaucoup moins l'hormone cortisol et l'enzyme alpha-amylase que la salive d’une personne bien reposée. Selon le professeur Johan Verbraecken ces substances sont une bonne indication de l’activité dans notre système neurologique.

Un test de salive pourrait donc aider lors d’un contrôle pour somnolence, tout comme il est utilisé à ce jour pour détecter la drogue.

 

Quels risques implique la fatigue au volant ?

La somnolence au volant apporte plus de risques que vous ne pensez. Une étude de l’institut Vias faite en 2017 montre des chiffres perturbants. Dans l’enquête liée à l’étude 13% des participants déclare s’être écarté de la route dû à la fatigue. D’entre eux 28% déclare avoir eu le sentiment de s’endormir. De plus il semble y avoir un malentendu dans les moyens de lutte contre le sommeil. 87% a choisi une sieste, la seule bonne option. Les autres se sont fait prendre par des astuces trompeuses comme ouvrir une fenêtre (60%), boire du café (54%) ou manger un casse-croûte (43%).

Bien que seule la sieste ait pu apaisée et le que le reste n’ait rien changé, 6% a empiré le problème en utilisant le gsm pour rester éveillé.

 

Comment la fatigue deviendra-t-elle une infraction pratiquement ?

Bien que le test de salive soit concrétisé dans quelques années, il semblerait que la fatigue ne sera jamais vraiment une infraction. Stef Willems de l’institut Vias estime que pour certains métiers comme les docteurs et les pompiers il est impossible de sanctionner lorsqu’ils rentrent chez eux après un long shift. Si le test de salive est implémenté, ce sera surtout un bien commerciale que l’on peut utiliser pour se tester avant de prendre le volant. Vous ne recevrez donc jamais une amende pour infraction pour conduite sous influence de somnolence.

 

Que faire si vous avez causé des dégâts à votre voiture suite à la somnolence ? Comment contester une infraction routière ? Demandez conseil aux avocats de IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u