Comment la fatigue deviendra-t-elle bientôt une infraction ?
Vendredi 12 Janvier 2018

Quand risquons nous une amende pour somnolence au volant? Est-ce une infraction ? IntoLaw fait le point sur le nouveau test et les conséquences.
- Comment la fatigue peut-elle être mesurée ?
- Quels risques implique la somnolence au volant ?
- Comment la fatigue deviendra-t-elle une infraction pratiquement ?
Les scientifiques du centre du sommeil et de la Vigilance de l’hotel-dieu à Paris ont réussi a trouver une méthode pour mesurer la fatigue. Ceci pourrait être le début d’une nouvelle façon de contrôle et même une nouvelle catégorie d’infraction routière : conduite sous influence ou somnolence. Mais quelle est cette méthode ? Et à quelle point ces contrôles sont-ils réalistes ?
Comment la fatigue peut-elle être mesurée ?
Les scientifiques parisiens ont réussi à analyser la salive des patients sur la fatigue. Les patients ont dû dormir seulement 3 heures les deux nuits précédentes et ont alors été soumis au test de salive. L’analyse montre que leur salive contient beaucoup moins l'hormone cortisol et l'enzyme alpha-amylase que la salive d’une personne bien reposée. Selon le professeur Johan Verbraecken ces substances sont une bonne indication de l’activité dans notre système neurologique.
Un test de salive pourrait donc aider lors d’un contrôle pour somnolence, tout comme il est utilisé à ce jour pour détecter la drogue.
Quels risques implique la fatigue au volant ?
La somnolence au volant apporte plus de risques que vous ne pensez. Une étude de l’institut Vias faite en 2017 montre des chiffres perturbants. Dans l’enquête liée à l’étude 13% des participants déclare s’être écarté de la route dû à la fatigue. D’entre eux 28% déclare avoir eu le sentiment de s’endormir. De plus il semble y avoir un malentendu dans les moyens de lutte contre le sommeil. 87% a choisi une sieste, la seule bonne option. Les autres se sont fait prendre par des astuces trompeuses comme ouvrir une fenêtre (60%), boire du café (54%) ou manger un casse-croûte (43%).
Bien que seule la sieste ait pu apaisée et le que le reste n’ait rien changé, 6% a empiré le problème en utilisant le gsm pour rester éveillé.
Comment la fatigue deviendra-t-elle une infraction pratiquement ?
Bien que le test de salive soit concrétisé dans quelques années, il semblerait que la fatigue ne sera jamais vraiment une infraction. Stef Willems de l’institut Vias estime que pour certains métiers comme les docteurs et les pompiers il est impossible de sanctionner lorsqu’ils rentrent chez eux après un long shift. Si le test de salive est implémenté, ce sera surtout un bien commerciale que l’on peut utiliser pour se tester avant de prendre le volant. Vous ne recevrez donc jamais une amende pour infraction pour conduite sous influence de somnolence.
Que faire si vous avez causé des dégâts à votre voiture suite à la somnolence ? Comment contester une infraction routière ? Demandez conseil aux avocats de IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa valeur probante particulière.
En savoir plus
Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus