Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?
Jeudi 08 Février 2024

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.
Comment la consommation de drogues est-elle détectée ?
En réalité, vous pouvez diviser les tests de drogues en 3 catégories : ceux basés sur la salive, sur le sang ou sur l'urine. Lorsqu'un verbalisant vous interpelle pour un contrôle, il doit d'abord vous soumettre à une liste de contrôle standardisée avant de vous soumettre à un test de salive. Cette checklist balaye différentes caractéristiques et/ou signes extérieurs constatés sur votre personne.
Si le test salivaire donne un résultat positif pour l’une des drogues envisagées, il est suivi par une analyse de salive et éventuellement d'une analyse de sang dans un laboratoire. La sanction finale pour la conduite sous l'influence de drogues n'est donc jamais basée sur uniquement le premier test salivaire.
Combien de temps les drogues restent-elles détectables ?
Toutes les drogues ne laissent pas de traces dans votre corps pendant la même durée. Dès que vous consommez des drogues, votre corps commence à produire des sous-produits de la drogue pour les décomposer. Les tests de dépistage de drogues recherchent ces métabolites. La plupart des traces de drogues disparaissent cependant assez rapidement de votre sang et urine. Par exemple, l'héroïne n'est plus détectable dans l'urine après 3 à 5 jours et même après seulement 24 heures dans le sang.
La drogue la plus fréquemment utilisée dans la circulation est le cannabis (ou THC). Celui qui fume un joint peut toujours tester positif pour la conduite sous l'influence de drogues 24 heures plus tard.
Vous avez été pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de stupéfiants ? Demandez conseil gratuitement aux avocats d'Intolaw ou calculez votre amende ci-dessous.
Calculez votre amende
Actualités

Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus