Comment éviter une amende routière en appliquant le principe tirette ?

 Comment éviter une amende routière en appliquant le principe tirette ?

Quand est-ce que le principe tirette est devenu obligatoire? Quelles amendes routières pour le non-respect? Malgré que les conducteurs le voient comme faveur envers les autres, l’application du principe de la tirette est obligatoire depuis plusieurs années.

  • Qu’est-ce le principe de la tirette ?
  • A quoi faire attention lors de l’application du principe de la tirette pour ne pas risquer d’amendes routières ?
  • Que faire en cas d’accident lorsque j’applique le principe de la tirette ?

 

Ça fait maintenant 5 ans que le principe de la tirette est obligatoire sur les routes belges. Malgré que ce principe soit obligatoire depuis un certain temps, le principe de la tirette semble être une source de frustration omniprésente. De plus le code de la route ne semble pas assez connu par nos conducteurs et la tirette en est un bon exemple. Comment appliquer le principe de la tirette ? A quoi faire attention ?

 

Qu’est-ce le principe de la tirette ?

Le principe de la tirette est un outil conçu pour éviter les embouteillages sur nos routes. Sur les autoroutes où le nombre de bandes diminue, le principe de la tirette doit être appliqué pour permettre aux conducteurs venant de la bande qui disparait à s’insérer facilement dans le trafic. Dans ce cas les conducteurs doivent rouler jusqu’à la fin du rétrécissement, où ils pourront s’insérer un par un dans le trafic sur l’autre bande.

Cette méthode a été conçue pour éviter que la circulation soit à l’arrêt et pour diminuer les embouteillages.

 

A quoi faire attention lors de l’application du principe de la tirette pour ne pas risquer d’amendes routières ?

Peu de conducteurs le savent, mais le non-respect du principe de la tirette est une infraction routière. Ceci peut donc entraîner des amendes routières. Le principe de la tirette n’est obligatoire qu’en cas de circulation très lente. Si les voitures tiennent leur vitesse normale sur l’autre bande, les voitures devant s’insérer n’ont pas priorité. Ce n’est pas applicable à hauteur des sorties ou aux endroits où il n’y a pas rétrécissement. Le conducteur devant s’insérer ne peut pas avoir la possibilité de continuer sur sa bande et à niveau d’une sortie il faut s’insérer dès que le marquage le permet.

Pour finir le conducteur doit continuer de rouler sur sa bande de circulation jusqu’au rétrécissement pour avoir priorité. Et c’est justement ça qui est source de frustration auprès des autres conducteurs.

 

Que faire en cas d’accident lorsque j’applique le principe de la tirette ?

C’est surtout où le principe tirette est difficile à appliquer qu’il y a des accidents. Il y a beaucoup de confusion aux endroits où il faut appliquer le principe tirette pour des véhicules venant des deux côtés. Dans ce cas, le conducteur venant de la droite a priorité et ensuite celui venant de gauche sur le conducteur qui poursuit sa route. En cas d’accident il vaut mieux noter tous les détails. Quelle était votre vitesse lorsque la collision a eu lieu ? Si c’était la vitesse normale, vous ne deviez pas donner priorité, si la vitesse était fortement ralentie oui. Comme ça vous êtes sûre que la situation sera estimée correctement.

 

Comment être sûre que je n’étais pas en tort en appliquant le principe tirette ? Quel risque d’amendes pour mal-application du principe tirette ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u