Comment éviter une amende routière en appliquant le principe tirette ?
Vendredi 09 Février 2018

Quand est-ce que le principe tirette est devenu obligatoire? Quelles amendes routières pour le non-respect? Malgré que les conducteurs le voient comme faveur envers les autres, l’application du principe de la tirette est obligatoire depuis plusieurs années.
- Qu’est-ce le principe de la tirette ?
- A quoi faire attention lors de l’application du principe de la tirette pour ne pas risquer d’amendes routières ?
- Que faire en cas d’accident lorsque j’applique le principe de la tirette ?
Ça fait maintenant 5 ans que le principe de la tirette est obligatoire sur les routes belges. Malgré que ce principe soit obligatoire depuis un certain temps, le principe de la tirette semble être une source de frustration omniprésente. De plus le code de la route ne semble pas assez connu par nos conducteurs et la tirette en est un bon exemple. Comment appliquer le principe de la tirette ? A quoi faire attention ?
Qu’est-ce le principe de la tirette ?
Le principe de la tirette est un outil conçu pour éviter les embouteillages sur nos routes. Sur les autoroutes où le nombre de bandes diminue, le principe de la tirette doit être appliqué pour permettre aux conducteurs venant de la bande qui disparait à s’insérer facilement dans le trafic. Dans ce cas les conducteurs doivent rouler jusqu’à la fin du rétrécissement, où ils pourront s’insérer un par un dans le trafic sur l’autre bande.
Cette méthode a été conçue pour éviter que la circulation soit à l’arrêt et pour diminuer les embouteillages.
A quoi faire attention lors de l’application du principe de la tirette pour ne pas risquer d’amendes routières ?
Peu de conducteurs le savent, mais le non-respect du principe de la tirette est une infraction routière. Ceci peut donc entraîner des amendes routières. Le principe de la tirette n’est obligatoire qu’en cas de circulation très lente. Si les voitures tiennent leur vitesse normale sur l’autre bande, les voitures devant s’insérer n’ont pas priorité. Ce n’est pas applicable à hauteur des sorties ou aux endroits où il n’y a pas rétrécissement. Le conducteur devant s’insérer ne peut pas avoir la possibilité de continuer sur sa bande et à niveau d’une sortie il faut s’insérer dès que le marquage le permet.
Pour finir le conducteur doit continuer de rouler sur sa bande de circulation jusqu’au rétrécissement pour avoir priorité. Et c’est justement ça qui est source de frustration auprès des autres conducteurs.
Que faire en cas d’accident lorsque j’applique le principe de la tirette ?
C’est surtout où le principe tirette est difficile à appliquer qu’il y a des accidents. Il y a beaucoup de confusion aux endroits où il faut appliquer le principe tirette pour des véhicules venant des deux côtés. Dans ce cas, le conducteur venant de la droite a priorité et ensuite celui venant de gauche sur le conducteur qui poursuit sa route. En cas d’accident il vaut mieux noter tous les détails. Quelle était votre vitesse lorsque la collision a eu lieu ? Si c’était la vitesse normale, vous ne deviez pas donner priorité, si la vitesse était fortement ralentie oui. Comme ça vous êtes sûre que la situation sera estimée correctement.
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