Qui se fait prendre le plus souvent pour conduite sous influence ?

 Qui se fait prendre le plus souvent pour conduite sous influence ?

Pourquoi moins de femmes se font prendre pour conduite sous influence? Quel est le risque de se faire arrêter en Belgique pour chauffeurs ivres? IntoLaw répond.

  • Que disent les chiffres sur la conduite sous influence ?
  • Pourquoi ce sont surtout les hommes qui conduisent sous influence ?
  • En quoi le comportement de conduite féminin est-il différent ?

Ne dites pas trop vite "c'est encore une femme !". Des statistiques récentes indiquent que les hommes se font prendre plus souvent pour conduite sous influence d'alcool ou de drogue. Dans 8 cas sur 10, un homme est ivre au volant. Lorsque nous examinons les résultats de la dernière édition de la Nuit Sans Accidents du 20 octobre, nous constatons également que plus d'hommes que de femmes font des erreurs. Comment pouvons-nous expliquer cela ?

 

Que disent les chiffres sur la conduite sous influence ?

Depuis le lancement de la campagne BOB en 1995, le nombre de contrôles d’alcoolémie et de campagnes de sensibilisation a considérablement augmenté. Cette augmentation est nécessaire car, bien que le nombre d'accidents mortels ait diminué au cours des 10 dernières années, plus de 5 000 des 25 000 tués sur la route dans lUnion européenne résultent d'une conséquence directe de l’alcool.

Et le fait que la Belgique soit trop tolérante en matière de conduite sous influence est incontestable. En effet, le risque de se faire prendre dans notre pays est extrêmement faible. L’institut VIAS a calculé qu’en Belgique, nous pouvons parcourir, en moyenne, 58 596 kilomètres sous influence avant de se faire arrêter.

Pourquoi ce sont surtout les hommes qui conduisent sous influence ?

"Les hommes ont moins le sens des responsabilités et ils évaluent moins bien les risques liés à la circulation", déclare Stef Willems, responsable de l’institut VIAS. Il ne s'agit donc pas seulement de conduite sous influence, mais également de vitesse excessive et de conduite sans ceinture de sécurité. Compte tenu des chiffres flagrants, le ministre flamand de Mobilité, Ben Weyts, souhaite développer une nouvelle campagne ciblant spécifiquement ce groupe.

Autre élément d'importance : les hommes parcourent plus de kilomètres et se trouvent donc plus souvent dans la circulation. 54% des permis de conduire dans notre pays sont enregistrés au nom d'un conducteur masculin.

En quoi le comportement de conduite féminin est-il différent ?

Une autre analyse de l’institut VIAS anéantit le cliché selon lequel que les femmes ne savent pas conduire. En ce qui concerne les accidents, les femmes sont souvent moins gravement blessées que les hommes. De plus, les accidents impliquant une conductrice sont deux fois moins susceptibles d'être mortels que les accidents impliquant un conducteur masculin. Par ailleurs, l’institut VIAS indique que seulement un tiers des conducteurs qui doivent payer une perception immédiate sont des femmes.

En général, les femmes ont un comportement de conduite moins risqué et ont plus le sens des responsabilités dans la circulation que les hommes.

Avez-vous, que vous soyez une femme ou un homme, été arrêté pour conduite sous influence ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou demandez conseil aux avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Jeudi 26 Juin 2025

EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Dans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.

En savoir plus
 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Lundi 23 Juin 2025

Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

En savoir plus
 Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Lundi 16 Juin 2025

Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Vous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.

En savoir plus
close menu 1u