Qui paye les dégâts en cas d’accident avec un vélo mal éclairé ?

 Qui paye les dégâts en cas d’accident avec un vélo mal éclairé ?

Qui est en faute quand une voiture renverse un vélo mal éclairé? Comment faire en sorte que vous soyez en sécurité sur votre vélo ? Découvrez-le avec IntoLaw

·      Que se passe-t-il si le cycliste a mal agi ?

·      Que se passe-t-il si l’accident a été causé par l’éclairage du vélo ?

·      Y-a-t-il des exceptions ?

 

Avec les journées plus courtes et les nuits plus longues la visibilité sur la route est indispensable pour la sécurité. Les chiffres préliminaires sur la campagne à Gand montrent que les amendes ont effet, plus de 90% des cyclistes respectent la législation, ce qui est un beau nombre. Que se passe-t-il si vous rencontrez un vélo sans éclairage en tant qu’automobiliste ? Qui paie les dégâts rencontrés ? Découvrez le avec IntoLaw.

 

Que se passe-t-il si le cycliste a mal agi ?

Si le cycliste mal éclairé traverse alors que le feu était rouge et se fait renverser à cause de ça, il est clairement en tort. Mais ceci a d’autres conséquences pour le cycliste que ceci aurait pour l’automobiliste. Le conducteur est supposé pouvoir tout anticiper dans une situation routière normale.

Les piétons et les cyclistes reçoivent toujours une petit indemnisation en tant qu’usager faible même s’ils sont tout à fait en tort. L’indemnisation comporte au moins la moitié des frais pour dommages corporels du cycliste. Une roue tordue ou un téléphone cassé sont donc pour votre propre compte.

 

Que se passe-t-il si l’accident a été causé par l’éclairage du vélo ?

Que se passe-t-il si le cycliste a bien agi, mais sans éclairage vélo ? Dans ce cas aussi il est en tort. Les amendes pour vélos sans éclairage sont hautes et pour cause. Le cycliste recevra quand même l’indemnisation pour usager faible.

De plus le cycliste peut encore recevoir une amende après l’accident pour avoir roulé sans éclairage vélo. En fonction de la situation l’amende sera plus haute que 58€ de la perception immédiate.

 

Qui paie la note ?

Si le cycliste est en tort, l’assurance familiale interviendra dans les frais. L’automobiliste doit-il payer 50% des frais pour dommages corporels au cycliste ? Alors l’assurance familiale paie les 50% pour autres dégâts du cyclise ou les dégâts rencontrés au véhicule. Les amendes possibles pour éclairage vélo sont bien sûr pour le cycliste.

Le pourcentage déterminé pour dommages corporels du cycliste est indemnisé par l’assurance voiture. Attention : l’indemnisation ne peut pas être prise en compte dans l’enregistrement du passé de sinistralité. La prime n’augmente donc pas et votre bonus-malus reste le même.

 

Que faire dans une telle situation ?

A chaque accident, peu importe le véhicule et qui est en tort, il vaut mieux toujours remplir un constat européen d’accident. De ce fait vous établissez en accord avec l’autre partie un rapport des dégâts rencontrés pour éviter toute future discussion. Faites donc bien attention en le remplissant, car il est très difficile d’y apporter des modifications. Vous pouvez facilement soutenir cela avec des photos de la situation et des dégâts. N’oubliez pas de demander un nouveau formulaire de constat auprès de votre assurance.

 

Que se passe-t-il si je me fais renversé en tant que cycliste et le conducteur a fait un délit de fuite ? Que faire si le cycliste et moi l’automobiliste ne sommes pas d’accord sur le constat d’accident ? Demandez conseil aux experts du droit routier chez IntoLaw.


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