Délit de fuite: qui paye les dommages?

 Délit de fuite: qui paye les dommages?

Votre voiture est victime d’un délit de fuite? Impossible de faire appel à l’assurance car l’auteur est inconnu ? IntoLaw vous dit quoi faire.

  • Dommages matériels – Puis-je faire jouer mon assurance?
  • Il y a aussi des dommages corporels - Quand peut-on faire appel au Fonds de garantie automobile?
  • L’auteur est retrouvé – Qu’en est-il de l’indemnisation perçue?

 

Votre voiture a été victime d’un délit de fuite? Chaque jour, 200 cas de délits de fuite sont signalés en Belgique ! Un vrai problème pour la police. A l’aide de statistiques, il est possible d’avoir une idée des auteurs et la probabilité de les retrouver se situe entre les 30 et 50%, mais une grande partie des auteurs restent inconnus. Dès lors, vous ne pouvez pas faire jouer l’assurance de l’auteur pour l’indemnisation des dédommages.

 

Des dommages matériels

Une voiture quitte le parking, accroche votre véhicule et s’en va. Pas de témoins à l’horizon. Combien de fois cela ne se passe-t-il pas? S’il n’y a que des dommages matériels et que l’auteur n’est pas retrouvé, c’est vous qui devez payer les frais de réparation. Vous avez conclu une assurance omnium pour votre voiture ? Faites constater l’infraction par la police puis contactez votre courtier d’assurance. Votre assurance pourra intervenir, outre la franchise, pour les dommages matériels.

 

Il y a aussi des dommages corporels

Vous avez été blessé lors de l’accident? En principe, le Fonds de garantie automobile couvre uniquement les dommages corporels et non les dégâts matériels afin de prévenir les abus. Ce n’est que lorsque les dommages corporels sont graves que le Fonds de garantie automobile intervient aussi pour les dommages matériels. Votre courtier d’assurance vous dira si votre cas peut être pris en considération. Le nombre de délit de fuite a fortement augmenté ces dernières années mais heureusement, le nombre de morts par accident avec délit de fuite a baissé.  Si les auteurs de tels actes ne veulent pas se faire connaître, les victimes d’un délit de fuite ont, elles, un nom.

 

L’auteur est retrouvé

Vous avez déjà été indemnisé via votre assurance omnium ? Si l’auteur de l’accident avec délit de fuite est arrêté, l’assurance se retournera contre lui pour récupérer l’argent. Si vous n’avez pas encore reçu d’indemnisation et que l’accident a eu lieu en Belgique, votre courtier d’assurance essaiera d’établir un règlement RDR. Cependant, l’auteur découvrira assez rapidement quelles sont les sanctions qui sont appliquées en cas de délit de fuite.

 

Vous avez été impliqué dans un accident avec un délit de fuite? Faites immédiatement calculer votre amende pour délit de fuite, retrait de permis ou peine de prison. Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous avez besoin d’une assistance en matière de droit de la circulation, contactez les avocats d’IntoLaw. 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u