Qui paie l’amende si vous êtes flashé au volant d’une voiture de société ?

 Qui paie l’amende si vous êtes flashé au volant d’une voiture de société ?

Un quart de toutes les amendes routières sur les routes flamandes ont lieu avec des voitures de société. Vous roulez avec une voiture de société ? Votre patron paie vos amendes ? Les experts d'IntoLaw vous informent.

  • Agitation chez De Lijn à propos du remboursement des amendes routières.
  • Si vous réglez votre amende routière, votre employeur ne peut pas retenir ce montant sur votre salaire. 
  • Grâce à la nouvelle plateforme IT Fines Management Services (FMS), les travailleurs reçoivent directement leurs amendes routières.

 

Saviez-vous que plus d’un quart de toutes les amendes routières sur nos routes ont lieu avec des voitures de société ? Si vous êtes souvent sur la route dans le cadre de votre travail, il est logique que vous soyez pris plus souvent en flagrant délit d’excès de vitesse. Non seulement via les radars mais aussi par le nombre croissant de radars tronçons en Belgique. La destination de cet argent provenant des amendes routières est claire : une part va au trésor public et l’autre part au fonds de la sécurité routière. Mais d’où vient l’argent des amendes routières ? 

 

Agitation chez De Lijn

Vous souvenez-vous de l’agitation de l’année dernière lorsqu’il est apparu que les conducteurs de bus de De Lijn avaient droit à une contribution du syndicat socialiste ABVV pour payer leurs amendes routières ? La direction et les syndicats négocient depuis 2014 pour uniformiser le remboursement des amendes en Flandre. Ben Weyts, le Ministre de la Mobilité, a indiqué dans un nouvel accord de gestion qu’il souhaitait absolument empêcher ces remboursements par des tiers comme les syndicats. De plus, De Lijn rembourse la part personnelle des conducteurs de bus si ceux-ci n’ont plus reçu d’amendes pendant 12 mois après une infraction. Ils réalisent donc un profit en violant la loi. Et apparemment, tous les conducteurs de bus ne connaissent pas les dangers d’une conduite trop rapide. L’année dernière, pas moins de 1110 amendes routières ont été envoyées à De Lijn pour une conduite excessive. 

 

Aussi un complément à votre salaire ?

A l’instar de De Lijn, votre employeur paie-t-il les amendes routières lorsque vous êtes flashé au volant d’une voiture de société ? Si vous êtes flashé lors d’un déplacement pour le travail, votre employeur est responsable de l’amende routière. Même si vous êtes pris en flagrant délit d’excès de vitesse le week-end lors d’un contrôle routier, il est fort possible que l’amende soit établie au nom de votre employeur, même si vous devez la payer vous-même. Votre employeur ne peut en aucun cas retenir le montant de l’amende sur votre salaire. Une telle retenue, sauf exceptions, est interdite par la loi sur la protection des salaires. Il y a un an et demi, une solution a été créée pour cette problématique. 

 

Les employés reçoivent directement l’amende

Cette solution remonte à septembre 2015 et au lancement de la nouvelle plateforme IT Fines Management Services (FMS) qui permet d’envoyer directement les amendes routières aux conducteurs des voitures de société. L’introduction de ce système a grandement simplifié le fardeau administratif étant donné que les étapes intermédiaires ont été supprimées. Si vous êtes flashé ou que vous commettez une autre infraction, vous pouvez compter sur la protection des données privées. Votre employeur n’est d’ailleurs pas mis au courant de l’amende.

 

Vous avez des questions sur le droit de la circulation ou vous avez besoin de l’assistance d’un avocat ? Contactez IntoLaw


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u