Qu’est-ce qu’une agglomération ?

 Qu’est-ce qu’une agglomération ?

La zone d’agglomération est une zone constituée de bâtiments le long des voies publiques. Une agglomération est constituée d'une ou plusieurs voies publiques dont le début et la fin sont marqués par un panneau d’agglomération.
Une zone d’agglomération est toujours délimitée par les panneaux routiers F1 (entrée) et F3 (sortie).
Tant que vous circulez dans la zone d'une agglomération, la restriction qui vous a été donnée lors de votre entrée s'applique. Une zone peut couvrir tout un quartier, un centre-ville ou un village.

A quelle vitesse peut-on rouler dans une agglomération ?

La vitesse à l'intérieur d'une agglomération est limitée à maximum 50 km/h, sauf si un panneau indique une vitesse maximale différente.

Il est possible que cette vitesse soit réduite à 30 km/h, car les partis politiques Vooruit et Groen ont fait une proposition visant à faire du 30 km/h la norme dans les agglomérations, comme c’est le cas à Bruxelles.

Quelle est la limite de vitesse en dehors des agglomérations ?

En dehors d'une agglomération, une limitation générale de la vitesse à 70 km/h s'applique sur les routes flamandes, en tout cas pour celles qui ne comportent pas au moins 2 voies dans chaque direction séparées par un terre-plein central ou une autoroute. En Wallonie, la vitesse est limitée à 90 km/h en règle générale. Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2017, il n'y a plus de panneaux le long de ces routes.

Retrait du permis de conduire

Si vous êtes pris dans une agglomération à une vitesse supérieure d'au moins 30 km/h à la vitesse autorisée, vous serez convoqué devant le tribunal de police. Le juge peut imposer une interdiction de conduire et, d'après notre expérience, cette mesure est presque toujours imposée. La durée de l'interdiction de conduire peut varier entre 8 jours et 5 ans.

Si vous êtes un récidiviste, le juge est même obligé de vous imposer une interdiction de conduire.

En dehors des agglomérations, la limite pour être cité au tribunal de police passe de 30 km/h à 40 km/h.

Si vous avez commis un excès de vitesse, vous pouvez toujours calculer votre amende ci-dessous ou contacter un spécialiste.


Calculez votre amende

Actualités

 Le droit de recours de l'assurance responsabilité civile automobile

Jeudi 11 Août 2022

Le droit de recours de l'assurance responsabilité civile automobile

Vous êtes responsable d’un accident de la route qui a causé un dommage à un autre usager de la route. Vous pensez que vous êtes couvert par votre assurance Responsabilité Civile automobile. Cependant, quelques mois après l’accident, vous recevez une lettre de votre assurance qui vous demande de rembourser les montants qu’elle a payés à l’usager lésé dans l’accident. Est-ce légal ?

En savoir plus
 Quand est-il question d’un délit de fuite ?

Mardi 09 Août 2022

Quand est-il question d’un délit de fuite ?

Toutes les semaines, nous voyons bien un article de presse concernant un accident avec délit de fuite. Un conducteur provoque un accident de la circulation mais s’enfuit sous le coup de la panique. Cela peut arriver à tout le monde. Dans cet article, nos avocats spécialisés se sont penchés sur les conditions nécessaires pour pouvoir parler d’un délit de fuite.

En savoir plus
 Qu’est-ce qu’une agglomération ?

Vendredi 05 Août 2022

Qu’est-ce qu’une agglomération ?

La zone d’agglomération est une zone constituée de bâtiments le long des voies publiques. Une agglomération est constituée d'une ou plusieurs voies publiques dont le début et la fin sont marqués par un panneau d’agglomération. Une zone d’agglomération est toujours délimitée par les panneaux routiers F1 (entrée) et F3 (sortie). Tant que vous circulez dans la zone d'une agglomération, la restriction qui vous a été donnée lors de votre entrée s'applique. Une zone peut couvrir tout un quartier, un centre-ville ou un village.

En savoir plus
close menu 1u