Que dit le code de la route à propos de la conduite trop lente?

 Que dit le code de la route à propos de la conduite trop lente?

Quelle est la vision du code de la route en matière de conduite trop lente? Combien coûte l’amende et combien de personnes se font prendre? IntoLaw répond.

  • A combien s’élève l’amende?
  • Combien de Belges reçoivent une telle amende chaque année?
  • Quel est le juste milieu?

Chaque semaine, il y a dans les médias des accidents de la route causés par une vitesse excessive. Cependant, le contraire aussi est dangereux, ce qui peut surprendre beaucoup de gens. Les instructeurs de conduite et les experts du code de la route s'accordent à dire que conduire trop lentement et étre distrait est tout aussi dangereux que conduire trop vite. Les avocats d'IntoLaw dévoilent l’histoire d’une conduite trop lente.

A combien s’élève l’amende?

Selon le code de la route belge, vous pouvez effectivement recevoir une amende pour conduite trop lente. Il n’est pas mentionné littéralement dans le code de la route, mais conduire trop lentement relève de l’article dans lequel vous serez pénalisé si vous mettez en danger d’autres usagers de la route à cause de votre comportement de conduite. Une vitesse minimale de 70 km/h s'applique sur l'autoroute, aucune vitesse minimale n'a été définie sur les autres routes.

Ce n’est pas comme la vitesse excessive, où le montant des amendes augmente en fonction de la vitesse à laquelle vous conduisez. En vertu du code de la route, la vitesse est en principe une infraction du premier degré. Le montant légal de l'amende est donc de 58 €. Bien sûr, cela dépend de la raison pour laquelle vous conduisez trop lentement. S'il s'agit d'une sorte de surcompensation parce que vous êtes sous influence d’alcool, de drogues ou de médicaments, la sanction est plus sévère.

Notez que vous pouvez également être condamné à une amende pour avoir freiné trop brusquement. En novembre 2017, un grand nombre de conducteurs ont reçu un PV dans la boîte parce qu'ils avaient freinés trop brutalement lors d'un contrôle éclair à Knesselare.

Combien de Belges reçoivent une telle amende chaque année?

Beaucoup moins de personnes reçoivent une amende pour conduite trop lente que pour excès de vitesse. Pourtant, le nombre reste élevé. En moyenne, environ 650 conducteurs se font prendre pour conduite trop lente chaque année. Cela correspond à environ 2 par jour.

Environ 150 amendes sont infligées chaque année aux conducteurs qui roulent à une vitesse inférieure à 70 km / h sur une autoroute. Les 500 autres ont été envoyés à des automobilistes, où la police était d’avis qu'ils gênaient les conditions de circulation normales en conduisant trop lentement ou en freinant trop brusquement.

Quel est le juste milieu?

Il est difficile de définir le juste milieu. La formation de conduite met l’accent sur la conduite défensive, mais conduire de manière trop défensive peut aussi être désavantageux. Par exemple, si pendant l'examen de conduite vous attendez trop longtemps avant de traverser une route lorsque la circulation le permet, il est possible que vous soyez accusé de montrer trop peu de perspicacité. Vous représentez donc un danger pour vous-même et pour les autres usagers de la route. Bien sûr, il faut être prudent pour éviter par exemple les accidents d'angle mort.

Sur une route droite, il est toujours recommandé de ne pas dépasser la vitesse autorisée mais de s'en approcher lorsque les circonstances le permettent.

Divers experts en droit de la circulation affirment qu’il n’est guère logique de contester une amende pour conduite trop lente ou pour avoir freiné trop brusque. Ils pensent que la possibilité d’être acquitté par le juge de police est très faible. Bien entendu, vous pouvez toujours contacter les avocats d’IntoLaw. Nous analysons votre cas spécifique et regardons ce que nous pouvons faire pour vous.

Vous avez récemment commis une infraction au code de la route? Remplissez le formulaire ci-dessous et calculez facilement les conséquences possibles. Si vous avez des questions, téléphonez ou envoyez un courrier électronique aux avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Jeudi 26 Juin 2025

EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Dans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.

En savoir plus
 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Lundi 23 Juin 2025

Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

En savoir plus
 Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Lundi 16 Juin 2025

Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Vous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.

En savoir plus
close menu 1u