Que dit le code de la route à propos de la conduite trop lente?

 Que dit le code de la route à propos de la conduite trop lente?

Quelle est la vision du code de la route en matière de conduite trop lente? Combien coûte l’amende et combien de personnes se font prendre? IntoLaw répond.

  • A combien s’élève l’amende?
  • Combien de Belges reçoivent une telle amende chaque année?
  • Quel est le juste milieu?

Chaque semaine, il y a dans les médias des accidents de la route causés par une vitesse excessive. Cependant, le contraire aussi est dangereux, ce qui peut surprendre beaucoup de gens. Les instructeurs de conduite et les experts du code de la route s'accordent à dire que conduire trop lentement et étre distrait est tout aussi dangereux que conduire trop vite. Les avocats d'IntoLaw dévoilent l’histoire d’une conduite trop lente.

A combien s’élève l’amende?

Selon le code de la route belge, vous pouvez effectivement recevoir une amende pour conduite trop lente. Il n’est pas mentionné littéralement dans le code de la route, mais conduire trop lentement relève de l’article dans lequel vous serez pénalisé si vous mettez en danger d’autres usagers de la route à cause de votre comportement de conduite. Une vitesse minimale de 70 km/h s'applique sur l'autoroute, aucune vitesse minimale n'a été définie sur les autres routes.

Ce n’est pas comme la vitesse excessive, où le montant des amendes augmente en fonction de la vitesse à laquelle vous conduisez. En vertu du code de la route, la vitesse est en principe une infraction du premier degré. Le montant légal de l'amende est donc de 58 €. Bien sûr, cela dépend de la raison pour laquelle vous conduisez trop lentement. S'il s'agit d'une sorte de surcompensation parce que vous êtes sous influence d’alcool, de drogues ou de médicaments, la sanction est plus sévère.

Notez que vous pouvez également être condamné à une amende pour avoir freiné trop brusquement. En novembre 2017, un grand nombre de conducteurs ont reçu un PV dans la boîte parce qu'ils avaient freinés trop brutalement lors d'un contrôle éclair à Knesselare.

Combien de Belges reçoivent une telle amende chaque année?

Beaucoup moins de personnes reçoivent une amende pour conduite trop lente que pour excès de vitesse. Pourtant, le nombre reste élevé. En moyenne, environ 650 conducteurs se font prendre pour conduite trop lente chaque année. Cela correspond à environ 2 par jour.

Environ 150 amendes sont infligées chaque année aux conducteurs qui roulent à une vitesse inférieure à 70 km / h sur une autoroute. Les 500 autres ont été envoyés à des automobilistes, où la police était d’avis qu'ils gênaient les conditions de circulation normales en conduisant trop lentement ou en freinant trop brusquement.

Quel est le juste milieu?

Il est difficile de définir le juste milieu. La formation de conduite met l’accent sur la conduite défensive, mais conduire de manière trop défensive peut aussi être désavantageux. Par exemple, si pendant l'examen de conduite vous attendez trop longtemps avant de traverser une route lorsque la circulation le permet, il est possible que vous soyez accusé de montrer trop peu de perspicacité. Vous représentez donc un danger pour vous-même et pour les autres usagers de la route. Bien sûr, il faut être prudent pour éviter par exemple les accidents d'angle mort.

Sur une route droite, il est toujours recommandé de ne pas dépasser la vitesse autorisée mais de s'en approcher lorsque les circonstances le permettent.

Divers experts en droit de la circulation affirment qu’il n’est guère logique de contester une amende pour conduite trop lente ou pour avoir freiné trop brusque. Ils pensent que la possibilité d’être acquitté par le juge de police est très faible. Bien entendu, vous pouvez toujours contacter les avocats d’IntoLaw. Nous analysons votre cas spécifique et regardons ce que nous pouvons faire pour vous.

Vous avez récemment commis une infraction au code de la route? Remplissez le formulaire ci-dessous et calculez facilement les conséquences possibles. Si vous avez des questions, téléphonez ou envoyez un courrier électronique aux avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u